Home Enfants et handicap Être parent avec un handicap : Un guide dédié à découvrir

Être parent avec un handicap : Un guide dédié à découvrir

0
Être parent avec un handicap : Un guide dédié à découvrir
Être parent avec un handicap : Un guide dédié à découvrir
Ecouter article

Le Guide Être parHANDs évoque le fait d’être parent avec un handicap moteur ou sensoriel

Permettre à tous les parents et futurs parents en situation de handicap moteur et sensoriel d’exercer sans réserve leur parentalité : Telle est la vocation du guide « Être parHANDs », conçu et réalisé par le Collectif « Être parHANDs » qui regroupe, depuis 2014, de nombreux parents de la région Auvergne Rhône-Alpes dans la dynamique associative d’APF France Handicap Rhône-Ain.

Exercer au mieux sa parentalité à toutes les étapes de la vie

« Ce guide est construit à partir de questions concrètes que se posent les parents et il est émaillé de leurs témoignages, expliquent les auteurs. Il balaie toutes les étapes de la vie : du désir d’enfant, à la grossesse, jusqu’à l’entrée à l’âge adulte. Il a aussi pour but de mettre en lumière les réseaux existants souvent inconnus et dispersés. Avec ce guide, le Collectif défend le choix d’être parent et le droit à pouvoir l’exercer pleinement ». À noter que le guide est destiné aussi bien aux parents qu’aux professionnels exerçant dans les domaines de la parentalité et du handicap.

« Être parHANDs », 60 pages, 18 euros (8 euros pour les parents en situation de handicap).

Pour commander le guide, vous pouvez écrire un mail à l’adresse : caroline.duperchy@apf.asso.fr

Article précédent Aide sociale à l’enfance en situation de handicap : Vers une action globale
Prochain article Le handicap mental en institution : Un roman engagé basé sur la réalité
Journaliste pour le magazine papier « Handirect » et son site internet www.handirect.fr, je rédige actuellement des articles sur tout ce qui touche de près ou de loin au handicap. L’objectif étant aussi bien de sensibiliser le public non initié que d’apporter des informations pratiques aux personnes directement concernées. Cela comprend plus particulièrement : - Le handicap en tant que tel qu’il soit permanent ou temporaire, visible ou invisible, qu’il touche des adultes ou des enfants, et quelle que soit sa forme ou sa nature : handicap moteur, déficience visuelle ou auditive, handicap psychique, intellectuel ou cognitif, autisme, polyhandicap. Cela inclut aussi toutes les situations de handicap au sens large, telles que les problèmes de santé, la douleur, les conséquences ou séquelles d’une maladie, les effets de l’évolution en âge… - L’accessibilité appliquée à tous les domaines de la vie quotidienne pour une personne en situation de handicap : l’école, les lieux publics, les soins médicaux, la culture, le tourisme et les loisirs, la vie sociale, intime, et professionnelle. - Les aidants et proches des personnes en situation de handicap : les difficultés qu’ils rencontrent, les différents lieux et acteurs auprès desquels ils peuvent trouver un soutien, le répit, leur rôle indispensable dans la société, leurs revendications et les évolutions juridiques les concernant. - Des interviews et portraits de personnalités Outre ces articles de nature pratique, je réalise également des interviews et portraits destinés avant tout à mettre en valeur des personnalités, des parcours, des initiatives, des situations, des manières de vivre… qui à mon sens méritent d’être mieux connues et/ou partagées avec le plus grand nombre. Auparavant correspondante pour le quotidien régional « Le Progrès », et journaliste au sein du magazine papier et internet « Le Journal de l’Emploi Rhône-Alpes », j’ai par ailleurs une sensibilité particulière aux thèmes de l’emploi, la formation et l’insertion professionnelle, des éléments primordiaux pour faciliter l’intégration de chacun dans la société, et souvent à plus forte raison pour des personnes en situation de handicap.
Exit mobile version
X