Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Emploi-Formation et handicap

Entreprises adaptées : Nouveau président à l’UNEA

Stéphane Foisy nouveau président de l' UNEA Entreprises adaptées © by UNEA

Un nouveau président pour l’UNEA

C’est à l’occasion de son Assemblée générale, qui s’est tenue à Lyon le 18 mai dernier, que l’UNEA – Union nationale des entreprises adaptées – a élu son nouveau président pour un mandat de deux ans: Stéphane Foisy, dirigeant de l’Entreprise Adaptée TPC SCOP.

Le nouveau président de l’UNEA, Stéphane Foisy, aura plusieurs grandes priorités dans la gestion de son tout récent mandat. Un programme qu’il a annoncé suite à son élection par le conseil d’administration de l’Union nationale des entreprises adaptées.

Parmi ses principaux objectifs:

  • Poursuivre le développement du secteur adapté et l’obtention d’un contrat de développement responsable pour permettre la création d’emploi pour les personnes en situation de handicap.
  • Renforcer les relations avec les parlementaires à travers des rencontres de sensibilisation aux actions de l’UNEA et au savoir-faire des Entreprises Adaptées sur l’ensemble des territoires.
  • Initier une instance européenne des Entreprises Adaptées avec des homologues européens.
  • Continuer le travail de son prédécesseur Jean-Marc Froger, dirigeant de Saprena, en poursuivant le développement des projets stratégiques de l’UNEA : le renforcement territorial, l’accompagnement du secteur sur la RSE et la professionnalisation.
  • Développer de nouvelles sources de financement pour assurer l’essor de l’UNEA au service des Entreprises Adaptées et renforcer le réseau tout en gardant l’esprit militant qui le définit.

Enfin, il souhaite lancer une réflexion sur la problématique de transmission des Entreprises Adaptées pour aider les dirigeants de ces structures.

Ingénieur de formation, Stéphane Foisy, 47 ans, est un militant actif de l’UNEA. Membre du Conseil d’administration depuis 2008 et du Bureau exécutif depuis 2010, il été à la direction de l’Entreprise Adaptée, sous forme associative, Alsace Entreprise Adaptée pendant plusieurs années avant de diriger en 2013 l’Entreprise Adaptée TPC SCOP.

TPC SCOP est une Entreprise Adaptée, membre fondateur du GAP (premier nom de l’UNEA) il y a 29 ans, qui compte 185 salariés dont 180 coopérateurs dans la région Centre Val-de-Loire. C’est la deuxième fois que la structure porte un président de l’UNEA ; son fondateur Régis Roncin ayant été Président de 1994 à 1996.

Stéphane Foisy succède à Jean-Marc Froger, dirigeant de Saprena, qui a présidé l’UNEA de 2012 à 2016.

L’UNEA

L’UNEA est une association professionnelle nationale qui fédère les Entreprises Adaptées et les représente auprès des acteurs publics et privés.

L’UNEA défend et promeut le modèle de l’Entreprise Adaptée en communiquant leur savoir-faire et leur professionnalisme, en soutenant leur développement, et en tissant dans le milieu économique tous liens favorables à la croissance et à l’emploi pérenne de personnes en situation de handicap.

L’Entreprise Adaptée est une entreprise de l’économie sociale et solidaire employant au moins 80% de salariés handicapés. Aujourd’hui, elles sont 752 à employer 32 000 salariés dont 26 000 en situation de handicap.

Plus d’infos: www.unea.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site