Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Entreprise propose location de travailleurs handicapés

Louer des figurants handicapés pour une heure ou une journée, est-ce possible ? C’est en tout cas ce que propose l’entreprise « In Firms » dans sa publicité sur Internet. Une vidéo choquante avec un message précis à l’appui.

 

Difficile de rester insensible en visualisant la vidéo intitulée « In firms, leur handicap est votre force ! », mise en ligne sur le site Youtube. In firms est une entreprise de location de personnes handicapées, pour une somme allant de 600 à 1400 euros pour une heure. Dans cette publicité, on peut y avoir Patrice Loriot, Directeur Général de l’entreprise, expliquer pourquoi faire appel à ses services.

« Un élu local vous rend visite ? Vous organisez une réunion commerciale ? » et bien l’entreprise vous loue des figurants pour « améliorer » votre image. « Le travailleur handicapé est un thème médiatique à la mode », ose déclarer dans cette publicité le directeur, très sérieusement.

Vous trouvez cela outrant ? Révoltant ? Ne vous inquiétez pas, cette entreprise est fictive, et cette vidéo est une campagne de sensibilisation. La preuve sur le site Internet de la pseudo-société. L’accueil est très crédible, mais le moindre clic vous redirige sur un message claire : « Nous n’en sommes pas encore là ! Mais n’attendons pas d’y arriver ! Changeons notre regard sur le handicap, soutenons le free Handi’se Trophy * ! »

 

Choquer pour sensibiliser

Florence Beaune, créatrice de l’évènement et présidente de l’association Free Handi’se Trophy, nous explique avoir « envie de faire bouger les lignes. » et rajoute « on ne voit aucun humour dans le clip, c’est plus vrai que nature, et cela peut déranger encore plus ». Selon elle, choquer était le seul moyen d’atteindre l’objectif qu’elle s’était fixé. Elle compare aussi sa publicité avec d’autres campagnes beaucoup plus médiatiques : « Quand vous regardez les clips télévisés contre le tabac ou pour la sécurité routière, est ce plus choquant ? »

L’objectif du clip est de « changer la perception du handicap dans le monde de l’entreprise ». Elle n’attend pas grand-chose de nouveau après ce clip, mais espère un changement des mentalités. « Très peu de personnes connaissent ce que font les entreprises en termes de politique sur le handicap ».

En tout cas, Florence est très déterminée à faire bouger les choses, et ne compte pas s’arrêter là pour faire évoluer la société et le monde du travail dans le domaine du handicap.

 

Florian Jurdic


* Du 25 mai au 2 juin aura lieu le Free Handi’se Trophy, tout premier raid Inter-Entreprises ouvert à la fois aux personnes handicapées et aux valides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.