Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Emploi-Formation et handicapNon classé

enTHreprendre Jeunes le 11 octobre au CIDJ à Paris

Enthreprendre

Handiréseau et ses partenaires, organisent, pour la première fois en Ile de France, enTHreprendre Jeunes, le 11 octobre, au CIDJ à Paris

En 2005, l’entrepreneuriat on n’en parlait pas. C’est plus de dix ans plus tard, seulement, en 2016, que les travailleurs indépendants et les chefs d’entreprises en situation de handicap rejoindront enfin l’obligation d’emploi. C’est certainement cette extraordinaire révolution à laquelle nous assistons qui nous mettra sur le pied d’égalité auquel nous aspirons. enthreprendre c’est l’évènement qui porte cette opportunité 

La CPME a bien compris ces enjeux pour les jeunes et les seniors et a chargé Handiréseau de mettre en place un programme pilote d’information destiné aux jeunes, lycées et demandeurs d’emploi en situation de handicap. Depuis la loi de 2016, dite loi Macron, la CPME d’Ile de France a bien compris qu’elle avait un rôle à jouer, et pas des moindres, pour permettre aux jeunes et moins jeunes, en situation de handicap, d’accéder à l’entrepreneuriat et de faire connaissance avec la création d’entreprise. Tout au moins d’accéder à des informations dont ces publics restent encore bien souvent éloignés. enthreprendre va contribuer à un meilleur accès de l’information.

Depuis que nous témoignons dans les classes Ulis ou en lycées pro, grâce à l’association 100 000 Entrepreneurs et à sa Secrétaire Générale Béatrice Viannay – Galvany qui a voulu jouer le jeu avec enthreprendre, nous sommes surpris de la curiosité dont font preuve ces jeunes vis-à-vis de l’entrepreneuriat.
Leurs enseignants, leurs camarades ne sont pas en reste : eux qui pensaient que l’entrepreneuriat était impossible du fait d’une situation de handicap, changent radicalement de regard.

Même chose avec Pôle Emploi et Cap Emploi avec qui nous présentons de manière conjointe, durant des matinales, « enTHreprendre » destiné aux demandeurs d’emploi en situation de handicap : une vraie réussite ; on fait salle comble. Les questions fusent et pas des moindres. Chacun ressort satisfait de la formule proposée ; ce sont les aides et les témoignages qui satisfont le plus les personnes présentes.

La Région Ile de France, soutien à la création d’entreprises
La région Ile de France soutient la création d’entreprises et sa dynamique sur un territoire particulièrement propice à son développement.
Pierre Deniziot, Délégué spécial chargé du handicap pour la Région, ouvrira la journée enTHreprendre et témoignera de son soutien à l’entrepreneuriat pour les personnes en situation de handicap.

Depuis moins de 5 ans, des centaines d’espaces de coworking fleurissent dans les villes partout dans le monde. La France n’est pas en reste. Un vent d’entrepreneuriat souffle sur notre pays. On découvre enfin que les français ont un talent pour la création d’entreprise, des idées, de l’audace, du courage… Jeunes ou seniors commencent à mettre l’entreprise dans le viseur de leurs projets.
Des grands témoins portent haut les couleurs de l’enthousiasme de leur vie d’entrepreneurs.
Les médias, excitées comme des puces, interviewent à tour de bras, ces drôles de bêtes. Celles et ceux qui ont quitté un emploi parfois très lucratif, à la reconnaissance sociale incontestée pour se jeter dans une situation beaucoup plus précaire.
Le cadre supérieur qui sévissait à la Défense, est devenu boucher ; la directrice marketing chassée par les chasseurs de têtes de France et de Navarre, s’est mise à fabriquer de ses petites mains, des sacs en cuir de poisson …

Des repreneurs de tous poils, des autoentrepreneurs timides, ou qui s’essayent le soir après le boulot, de vivre de leurs passions : on les appelle entrepreneurs, professions libérales, travailleurs indépendants …
Est-ce un engouement ? un effet de mode ? ou bien le raz de marée qui semble ratisser villes et campagnes dans l’hexagone ? Est-ce la perte irréversible des avantages salariales que les salariés ont mis tant de temps à acquérir ?
Chacun ira de son analyse personnelle, de son coup de gueule ou de son enthousiasme. Il est sûr cependant qu’on ne peut pas ignorer ces nouvelles orientations. Un nouvel El Dorado nous sourit ? Certainement même si nous savons que l’entrepreneuriat n’est ni sans risque ni sans effort.

Ce que l’on peut affirmer, c’est que c’est une nouvelle vision sociétale et les personnes en situation de handicap souhaitent y prendre toute leur place. Qu’on le veuille ou non, le vent de l’entrepreneuriat souffle aussi sur les personnes en situation de handicap et elles comptent bien le faire savoir.

Artisanat en france

artisanat France

Artisanat handicap en France
Artisanat handicap en France

 

 

 

 

 

 

PRATIQUE : Le mercredi 11 octobre, enTHreprendre jeunes au CIDJ
Cette première journée d’informations et de témoignages, aura lieu le mercredi 11 octobre prochain de 10h00 à 17h00 au CIDJ quai Branly, à Paris. Un focus sera fait sur l’artisanat, encore méconnu ou souvent, maillon faible de la formation dans notre pays.
« EnTHreprendre Jeunes », coorganisé avec le CIDJ, les académies de Versailles, Créteil et Paris, la CPME d’Ile de France, les magazines Handirect et chef d’entreprise magazine répondra aux attentes des jeunes de 16 à 30 ans et leur permettra de mieux connaitre l’entrepreneuriat, l’artisanat ainsi que de nouvelles situations d’emplois, complémentaires au salariat.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *