Partager, , Google Plus, Pinterest,

Ecouter avec Readspeaker

Posted in:

Vos droits

Enquête auprès des personnes handicapées et des aidants

Mission égalité handicap enquête auprès des personnes handicapées

Exprimez-vous en ligne à travers cette enquête auprès des personnes handicapées

Dans l’objectif de simplifier les démarches des personnes handicapées, le gouvernement organise une consultation en ligne, à travers une enquête auprès des personnes handicapées organisée en suivant leur parcours de vie, en partant de leurs besoins, et en les interrogeant directement sur les obstacles et les difficultés rencontrés qui ont pu créer des ruptures de droits à leur détriment : la découverte et la reconnaissance du handicap ; la prise en charge et l’accès aux soins ; l’éducation et la formation ; l’emploi ; la vie quotidienne ; la vie citoyenne ; l’avancée en âge.

Pour témoignez, c’est simple il faut se rendre sur www.egalite-handicap.gouv.fr :
1. S’inscrire sur le site de la consultation en ligne  enquête auprès des personnes handicapées
2. Choisir un ou plusieurs thèmes de témoignage
3. Ajouter vos témoignages
Il est également possible de commenter et évaluer les contributions d’autres personnes.

La consultation est ouverte jusqu’au 9 mars 2018.  

Son objectif est de proposer à la secrétaire d’Etat et au ministre de l’Action et des Comptes publics et chargée des Personnes handicapées, des mesures de simplification administrative au bénéfice des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Elle rendra ses conclusions en avril 2018 afin de nourrir la préparation la Conférence nationale du handicap qui sera réunie sous l’égide du Président de la République en mai prochain.

Ecouter les personnes, partir de leurs besoins : tel est le fil conducteur de cette mission qui a été déterminant dans l’élaboration de cette consultation en ligne structurée autour du parcours de vie des personnes handicapées. Les internautes pourront identifier les freins et les blocages qu’ils rencontrent dans leur vie, au travers de 7 grands « moments » que sont :
– la découverte et la reconnaissance du handicap ;
– la prise en charge et l’accès aux soins ;
– l’éducation et la formation ;
– l’emploi ;
– la vie quotidienne ;
– la vie citoyenne ;
– l’avancée en âge.

Les personnes en situation de handicap, leurs aidants, ainsi que les associations qui les représentent peuvent témoigner jusqu’au 9 mars, à l’adresse www.egalite- handicap.gouv.fr
Cette consultation se veut une consultation « ouverte », où les contributions sont apparentes et peuvent donner lieu à des réactions et des commentaires, ainsi qu’à un système de votation afin de hiérarchiser les attentes des personnes.
La plateforme a été développée pour être accessible à l’ensemble des personnes en situation de handicap, et dispose d’une version intégrée rédigée en Facile à lire et à comprendre (FALC).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site