Handicap , accédez à une information complète et actualisée en temps réel sur Handirect Magazine

AccueilMaladies rares ou méconnues : actualités, dossiersEndométriose : Une plateforme dédiée à la santé des femmes

Endométriose : Une plateforme dédiée à la santé des femmes

Ecouter article


Accompagner les femmes dans leur combat quotidien : tel est l’objectif du “Lab de l’Endo”, une nouvelle plateforme consacrée à l’endométriose et aux différentes possibilités pour la soulager.

Plus d’une femme sur dix serait concernée par l’endométriose. Cependant, il n’existe aucun traitement à ce jour et la maladie reste difficile à diagnostiquer, laissant les femmes seules face à l’errance médicale. C’est pour leur venir en aide que Floriane, elle-même atteinte d’endométriose, et son compagnon Sylvain ont fondé et lancé en février 2021 “Le Lab de l’Endo”.

Mais qu’estce que “Le Lab de l’Endo” exactement ?

Il s’agit d’une plateforme d’informations en ligne sur l’endométriose et les solutions pour la soulager. “Elle vise à rassembler une communauté d’Endogirls (femmes atteintes d’endométriose) et de femmes qui présentent des symptômes similaires : douleurs pelviennes, troubles digestifs et urinaires, fatigue chronique, et douleurs neuropathiques”, afin de créer un lieu “de partage, de réconfort et d’entraide” et de libérer la parole sur la maladie.

À qui s’adresse “Le Lab de l’Endo” ?

À tout le monde ! La plateforme est gratuite et facile d’utilisation. Et bien que les premières personnes visées soient les femmes touchées par l’endométriose, le site traite des troubles féminins dans leur ensemble. Messieurs, vous êtes aussi les bienvenus, car comme le rappellent les fondateurs : “L‘endométriose est une maladie féminine, mais aussi de couple, car omniprésente dans le quotidien”.

Alors que vous soyez concernés ou que cela soit par pure curiosité, vous pouvez aller y jeter un œil !

Quels types d’informations sur l’endométriose peut-on y trouver ?

  • Des informations et des conseils via des articles.
  • Une « équipe santé » composée de professionnels médicaux et paramédicaux, concernés par l’endométriose, qui partagent leurs expériences et leurs méthodes. Vous y retrouverez notamment des ostéopathes, sophrologues, naturopathes, médecins.
  • Un annuaire pour trouver un praticien ou un centre médical qui traite l’endométriose près de chez vous.
  • Un blog qui permet de découvrir des expériences personnelles, des témoignages, des interviews et des articles de santé variés.
  • Une boutique en ligne dédiée aux solutions, en passant par la nutrition, la phytothérapie (traitement par les plantes), ou encore la thermothérapie technique qui consiste à varier les températures pour soulager les douleurs. Il suffit de sélectionner le mal que l’on souhaite soulager ou la technique que l’on voudrait utiliser.

Quels sont les projets futurs du “Lab de l’Endo” ?

Dans le futur, “Le Lab de l’Endo” aspire à devenir “un acteur majeur de l’e-santé féminine en France”. Les fondateurs espèrent aussi “un développement en Europe où existent des communautés d’Endogirls très actives et où les avancées scientifiques peuvent être très pertinentes.”

Enfin, ils ont pour projet de développer leur propre marque consacrée à l’endométriose, afin de continuer à répondre au mieux aux besoins quotidiens des femmes.

Pour retrouver “Le Lab de l’Endo” et ses Endogirls :

Site web : https://www.lelabdelendo.com/

Instagram : @lelabdelendo

Facebook : @lelabdelendo

Angèle Duplouy

Derniers articles

X