Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Emploi-Formation et handicap

Emploi et handicap: Les chiffres clefs

L’Agefiph, Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées a dévoilé récemment les dernières données qu’elle a recueillies sur le secteur de l’emploi et du handicap à fin septembre 2015. Nous en avons choisi une sélection pour vous.

10,3%

Au 2ème trimestre 2015, le taux de chômage France entière est resté stable à 10,3% de la population active. Cela représente 5 528 952 demandeurs d’emploi.

20%

Le taux de chômage des personnes en situation de handicap en France est aujourd’hui estimé à plus de 20%, soit le double du taux de chômage de l’ensemble de la population active en France.

50 ans

46% des demandeurs d’emploi en situation de handicap ont 50 ans ou plus, contre 23% pour l’ensemble des publics.

25%

Parmi les demandeurs d’emploi en situation de handicap, 25% ont un niveau scolaire supérieur ou égal au bac, contre 44% pour l’ensemble des publics.

57% des demandeurs d’emploi en situation de handicap sont chômeurs de longue durée, contre 45% pour l’ensemble des publics. Ils ont ainsi une ancienneté moyenne d’inscription au chômage de 779 jours, soit 200 jours de plus que la moyenne globale.

31 000

Au 1er semestre 2015, les Cap emploi ont contribué à près de 31 000 recrutements de travailleurs handicapés, dont 60% de CDI ou de CDD de 6 mois et plus – soit une hausse de 4%.

1800

Plus de 1 800 créations d’activité par des personnes situation de handicap ont été financées par l’Agefiph au 1er semestre 2015. Ce qui représente sur un an une croissance de 12% des créations d’activité. *Créations d’activité financées par l’Agefiph pour toute personne bénéficiaire de l’obligation d’emploi ayant un projet de création / reprise d’activité, inscrites à Pôle emploi. Outre une subvention à la création (un forfait de 6 000€ avec un apport en fonds propre d’un montant minimal de 1 500€), les créateurs peuvent bénéficier d’un accompagnement individualisé par des prestataires spécialisés. Les données incluent les auto-entrepreneurs pour les BOE comme pour le tout public.

10 000

Plus de 10 000 maintiens dans l’emploi, dont près de la moitié concerne des femmes, ont été permis par les Sameth au 1er semestre 2015, soit une croissance de 11% en un an. Les Sameth (Services d’appui au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés) ont pour mission d’aider les employeurs et les salariés à trouver une solution sur-mesure de maintien quand apparaît une inadéquation entre l’état de santé du salarié et son poste de travail. Les Sameth, présents dans tous les départements, interviennent en partenariat avec les acteurs des champs médical, social et de l’emploi tels que la médecine du travail, la Carsat, la mutualité sociale agricole, les organismes de bilan ou de formation.

Source : « Les chiffres de l’emploi et du chômage des personnes handicapées », Agefiph. Bilan à fin septembre 2015 – Données janvier à juin 2015. Tableau de bord national n°52.

Partager, , Google Plus, Pinterest,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site