Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Emploi-Formation et handicap

Emploi accompagné : Des premiers résultats encourageants

Emploi accompagné le premier bilan

Deux ans après la mise en place du dispositif d’ emploi accompagné, le FIPHFP fait un premier bilan avec ses partenaires

Jeudi 27 septembre, le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), l’association ALPHA et le collectif ICI-Angers ont dressé un premier bilan du dispositif de l’ emploi accompagné à l’occasion de leur colloque international organisé à Angers.

Mis en place dans le cadre de la loi Travail du 8 août 2016, le dispositif d’emploi accompagné peut être sollicité par les personnes en situation de handicap en recherche d’emploi, en poste – en milieu ordinaire dans le secteur privé ou public – mais aussi par l’employeur qui souhaite bénéficier d’un appui pour faciliter l’insertion ou le maintien dans l’emploi d’un collaborateur.

Depuis la mise en application du dispositif au mois de décembre 2016, les premiers résultats sont encourageants. Ainsi, les trois partenaires ont rescencé, secteurs privé et public confondus :

– 568 personnes en situation de handicap suivies dans le cadre de l’emploi accompagné

– 54 dispositifs conventionnés au niveau national

– 747 notifications auprès des MDPH faisant mention de l’emploi accompagné dans les territoires

Le FIPHFP appelait de ses vœux la création d’un tel dispositif porté par l’État au niveau national. Il pilote aujourd’hui, aux côtés de l’Agefiph, des ARS et de la DIRECCTE la mise en œuvre de ce dispositif sur tout le territoire.

Pour en savoir plus sur le dispositif : https://handicap.gouv.fr/publications-7/les-guides/article/guide-pratique-de-l-emploi-accompagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site