Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Politiques et handicap

Élection présidentielle : Découvrez le nouveau Handirect!

Élection présidentielle 2017 nouveau magazine Handirect

Le 23 avril prochain aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle 2017, suivi du second tour le 7 mai. Un contexte opportun pour interpeller les différents candidats sur le thème du handicap et les nombreuses problématiques qui y sont associées aujourd’hui en France. C’est pourquoi nous avons décidé de consacrer ce nouveau dossier aux attentes des associations qui vous représentent. Ainsi, nous avons proposé aux présidents de 14 associations représentatives de personnes malades et/ou en situation de handicap de nous faire part de leurs attentes quant au prochain Président de la République et son gouvernement. Nous les avons invités à choisir des thématiques prioritaires parmi une large sélection et à expliquer plus précisément les changements qu’ils souhaiteraient voir intervenir dans ces différents domaines : Scolarité et enseignement supérieur, Apprentissage et formation professionnelle, Secteur protégé et adapté, Insertion professionnelle en milieu ordinaire, Maintien dans l’emploi, Vieillissement et retraite, Ressources des personnes dépendantes, Prise en charge des aides techniques et humaines, Aide à domicile et aidants familiaux, Santé et prise en charge des soins, Logement individuel ou foyer, Accès à la culture, au sport, aux loisirs et au tourisme, Accessibilité au cadre bâti privé et public, Accessibilité numérique, Accessibilité à l’information (handicap sensoriel et mental), Accessibilité aux transports en communs, Prise en charge des maladies rares, Prise en charge de l’autisme et des maladies cognitives.

Au total, 12 associations se sont exprimées : L’Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapés (LADAPT), la Croix-Rouge française, Sésame autisme, l’Association des Paralysés de France (APF), la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne Privés Non Lucratifs (FEHAP), l’Association Pour l’Accueil des Jeunes Handicapés (APAJH), l’Union Nationale des Familles et Amis de malades mentaux (UNAFAM), la Fédération des aveugles et amblyopes de France, l’Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants Déficients Auditifs (UNAPEDA), la Fédération Nationale des Associations au Service des Élèves Présentant une situation de Handicap (FNASEPH), l’Association des Personnes de Petite Taille (APPT), le Groupement des accidentés du travail et handicapés (FNATH). Deux associations, l’AFM Téléthon et l’UNAPEI, n’ont pas souhaité nous répondre dans le délai imparti.

L’ensemble des propositions formulées par les associations à travers ce dossier seront transmises aux différents candidats à l’élection présidentielle. Cela constituera un tremplin à notre prochain numéro, dans lequel nous interpellerons directement les candidats sur leur programme en matière de handicap.

Dans ce numéro, vous retrouvez bien sûr toutes vos rubriques habituelles (bien-être, santé, handisport, tourisme, bibliothèque…), ainsi qu’une nouvelle rubrique consacrée aux maladies rares et/ou méconnues. Nous vous proposons aussi de revenir sur les Jeux paralympiques de Rio avec un bilan des athlètes français médaillés et des témoignages.

Retrouvez également notre supplément emploi de 24 pages.

Pour commander le magazine, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site