Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Efom : six instituts spécialisés

La fondation Efom Boris Dolto accueille chaque année dans ses six départements ou instituts 900 étudiants ou stagiaires. Elle est placée sous les tutelles conjointes du conseil régional d’ile-de-france, de l’agence régionale de Santé, du Rectorat de Paris et du Ministère de la Santé. Sa spécificité est d’assurer aux titulaires de ses diplômes le plein emploi libéral ou salarié. En 2008, les formations de l’Efom école Boris Dolto ont été certifiées ISO 9001. Elles préparent à l’obtention de certificats et diplômes d’État d’une durée allant de trois mois à partir d’un niveau d’études secondaires, à trois ans après un baccalauréat scientifique et un concours d’entrée (statut d’enseignement supérieur privé). Toutes ces formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

 

Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie

Le masseur-kinésithérapeute s’intéresse au mouvement, en particulier à son altération et au handicap (passager ou définitif) qui touche ses patients. Sa démarche, ses actes manuels et techniques, sa relation avec le patient, permettent de retrouver l’activité physique et sociale la plus satisfaisante possible. L’institut prépare ses étudiants à l’exercice de leur future profession, dans l’esprit initié par le Docteur Boris Dolto et compte tenu des données scientifiques actuelles.

La formation se prépare sur trois années, préalables à l’obtention du Diplôme d’État qui, seul, permet d’exercer la Masso- kinésithérapie. La formation est théorique et pratique, en institut et en stage.

 

Institut de Formation en Pédicurie-Podologie

Le pédicure-podologue est un professionnel de santé qui traite les affections cutanées et unguéales du pied. Il a compétence pour la conception et la fabrication d’appareillages destinés aux déformations des ongles et des orteils. L’examen clinique podologique analyse et prend en charge les troubles morphostatiques et dynamiques du pied ainsi que leurs interactions avec la cheville, le genou, la hanche, le bassin et le rachis. L’Institut prépare en trois ans au Diplôme d’État de pédicurie-podologie. Il bénéficie d’un centre de formation ultra-moderne dédié à l’apprentissage de la pratique professionnelle.

 

Institut de Formation Supérieure en ostéopathie

L’ostéopathe, thérapeute de première intention, suit une formation pratique et théorique pendant environ cinq années, sur des techniques manuelles visant à la conservation ou la restauration de la mobilité des différentes structures de l’organisme. La formation est ouverte aux titulaires professionnels de santé diplômés. Elle dure cinq ans à temps partiel (six sessions de quatre jours par an).

 

Cours préparatoires

Efom Prépa prépare aux épreuves d’admission dans différents instituts paramédicaux. Une session de septembre à mars propose des cours et travaux dirigés en petits groupes, des évaluations hebdomadaires et concours blancs dans les conditions du concours et un soutien personnalisé. Suivant les matières, le candidat a la possibilité de concourir à sept professions paramédicales.

 

Institut de Formation des Métiers de la Santé et du Social

L’Institut prépare au métier de visiteur médical. Celui-ci assure la promotion des médicaments et leur bon usage auprès des professionnels de santé, principalement les médecins. L’Institut prépare également au métier de délégué pharmaceutique, lequel assure la promotion et la vente des produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques auprès des professionnels de la santé, principalement les pharmaciens.

 

Formation continue

Depuis 1980, la Fondation Efom Boris Dolto offre aux professionnels différents thèmes de formation continue en Masso-kinésithérapie et en pédicurie-podologie. Les séminaires de week-end, diplômes universitaires et certificats EFOM B. Dolto permettent aux participants de se former et d’acquérir de nouvelles compétences. Les formations se déroulent à Paris, en province ou à l’étranger, ou sur site pour répondre à des demandes spécifiques.

 

Pour découvrir l’Efom, rendez-vous ici !


    

Accès aux études : faut-il s’inspirer du modèle d’aménagement pour les sports de haut niveau ?


Les sportifs de haut niveau sont exemptés de concours d’entrée pour accéder à certaines formations paramédicales. La Fondation Efom a décidé de se mobiliser pour que ce droit puisse être également accordé aux personnes handicapées. « Concernant les accidents de la vie, il nous semble injuste de pénaliser des personnes déjà durement touchées par la vie en leur rendant inaccessible cette reconversion, au motif que leur formation initiale ne répond pas à nos critères d’accessibilité, explique Dominique Perrein, président du Directoire. Ouvrir tous les accès, qu’ils soient physiques ou socio-professionnels, aux personnes quel que soit le handicap doit aujourd’hui être une préoccupation prioritaire.

Cette réflexion sur l’accès à la formation va de pair avec celle sur l’insertion professionnelle. Or, nos métiers, qui offrent la possibilité d’un exercice libéral, sont à même de favoriser le plein emploi. En effet, pour des raisons certes culturelles, mais précisément aussi d’inadaptation de la formation des personnes en situation de handicap à des emplois qualifiés, l’insertion en entreprise reste encore difficile. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.