Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Technologie et handicap

E-TONOMY 2018 récompense cinq projets

Le Hackathon E-TONOMY 2018 récompense cinq projets concrets et innovants pour favoriser l’autonomie

Dans la continuité du Salon E-TONOMY organisé par l’association INVIE au Campus des Mureaux (Yvelines), du 12 octobre (soir) au 14 octobre (midi), 54 heures de hackathon ont permis à un jury d’horizons multiples présidé par Damien GROMIER, Fondateur de France is AI. Pour cette édition plus de 50 participants d’horizons multiples, ont présenté de multiples projets autour des 4 défis proposés.

 Les 4 défis :

1-      Innover dans l’intervention à domicile

2-      Robotique sociale

3-      Handisport

4-      Smart City et autonomie

 

Les cinq projets des lauréats du hackathon 2018 sont :

1. APT.IA

Dans la catégorie INNOVER DANS L’AIDE A LA PERSONNE

Plateforme d’algorithme permettant de détecter dans la planification des interventions à domicile les limites de pénibilité et les risques potentiels. Objectif : réduire les risques professionnels et protéger les auxiliaires de vie dans l’exercice de leur métier.

2. DOC-POCKET

Le confident SANTE

Dans la catégorie SMART CITY

Application qui va permettre aux patients souffrant de maladies chroniques de faire un suivi chronologique et quotidien de ses symptômes. Objectif : apporter au médecin une anamnèse complète et chronologique des symptômes survenus sur une période afin d’améliorer le diagnostic et le traitement.

3. BIO-ARM

Dans la catégorie ROBOTIQUE SOCIALE

Destinés aux personnes amputées du bras afin de pouvoir obtenir une prothèse de bras connectée, légère parce que qu’accompagnée d’un smartphone adapté, et peu coûteuse. Dispositif destiné à démocratiser le port d’une prothèse de bras en tout confort de vie.

4. FAUTEUILIB

Dans la catégorie HANDISPORT – Coup de Cœur du Jury

Concept de mise à disposition de fauteuil roulant dans les clubs de sport adaptés et handisport, via une plateforme permettant des réservations et la géolocalisation des emplacements.

5. TEACH WEAR

Coup de cœur INVIE

Dans la catégorie ROBOTIQUE SOCIALE – dispositif de Wearable Robotics

Tee-shirt connecté, avec capteurs embarqués permettant la détection des problématiques de posturologie pour tout secteur d’activité. Objectif : Réduire les TMS, les accidents de travail et les arrêts de travail. Protéger les salariés dans leur métier au quotidien.

 

Accompagner au-delà des prix

Dans la continuité de l’événement, les lauréats du hackathon auront l’opportunité d’être soutenus par le programme d’accélérateur pour startups : E-tonomy Social LAB d’INVIE, officiellement lancé pendant le Salon E-TONOMY 2018. Ils bénéficieront de l’expertise d’INVIE dans le domaine médicosocial et des services à la personne mais également de son réseau de professionnels dans les domaines du vieillissement et du handicap. L’accompagnement se matérialise sous la forme d’expérimentations ayant pour but de tester le service ou outil et en vérifier la cohérence avec les besoins réels des publics concernés.

En 2017, le premier Hackathon E-TONOMY avait déjà récompensé 8 projets concrets au service du Care. Par exemple, le projet MARTHA récompensé en 2017 a permis à Davy Ramos, fondateur de Domotic’Home, d’être accompagné et soutenu sur le développement de MySmartJarvis, assistant vocal intégrant de l’intelligence artificielle compatible avec l’ensemble des outils domotiques et objet connectés présents au domicile ou sur le lieu de travail afin de seconder une personne dépendante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site