Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

DuoDay 2022 : Composez vos binômes avant le 17 novembre

DuoDay 2022 : Composez vos binômes avant le 17 novembre !
Écouter cet article

Faciliter les rencontres entre les employeurs et les demandeurs d’emploi en situation de handicap : c’est l’objectif du DuoDay, temps fort de la SEEPH, qui se déroulera cette année le jeudi 17 novembre. Découvrez ici en quoi consiste cet événement et comment y participer.

La prochaine édition du DuoDay aura lieu le 17 novembre 2022. Il s’agira de la 5e édition nationale de cet événement qui s’inscrit dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées – SEEPH – organisée du 14 au 20 novembre prochains. Que vous soyez candidat en recherche d’emploi, employeur ou membre d’une structure accompagnante, vous pouvez d’ores déjà vous manifester et vous inscrire.

Le DuoDay, qu’est-ce que c’est ?

Concrètement, le DuoDay a pour but de permettre à des personnes en situation handicap de passer une journée en contexte professionnel, dans une entreprise, une association ou une administration, pour observer le travail d’un collaborateur et participer à ses tâches quotidiennes. En ce sens, des duos sont composés en amont afin de former des binômes comprenant une personne en situation de handicap et un professionnel qui sera son référent tout au long de sa journée du DuoDay. Ce temps d’échange a pour finalité de faire changer les regards sur le handicap dans l’entreprise, mais aussi de développer le réseau professionnel du candidat en situation de handicap et d’améliorer sa connaissance du monde du travail.

D’abord créé en Irlande, en 2008, le concept du DuoDay a été repris en Belgique en 2010, puis dans toute l’Europe par la suite.

En France, le DuoDay a d’abord été lancé au niveau local, dans le Lot-et-Garonne, sous l’impulsion d’un établissement médico-social qui accueille des travailleurs handicapés en milieu protégé : L’ESAT AGNELIS – ALGEEI. C’est finalement en 2018 que le DuoDay a été déployé à l’échelle nationale.

À qui s’adresse le DuoDay et comment participer à l’édition 2022 ?

Le DuoDay s’adresse à quatre profils différents, avec chacun des modalités de participation spécifiques.

• Les candidats en recherche d’emploi et les étudiants, en situation de handicap : Participer au DuoDay sera pour eux l’occasion de découvrir un environnement de travail, de préciser leur projet professionnel, d’amorcer un parcours d’insertion, et de convaincre un employeur de ses possibilités en termes d’intégration, de performance et d’autonomie.
Pour participer, ils peuvent consulter toutes les offres de duos proposées par les employeurs, en présentiel ou en distanciel ; se positionner sur celles qui les intéressent le plus ; être contactés en retour par des employeurs qui proposent des offres.

• Les employeurs : Qu’ils travaillent dans une entreprise, une collectivité, une association ou toute autre structure, le DuoDay leur permettra de découvrir le handicap sous un autre angle. À travers les atouts et qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap dans un contexte propice aux échanges. « Ils pourront ainsi valoriser leurs ressources humaines, s’ouvrir à la diversité et au handicap en particulier, communiquer sur leurs valeurs sociales, et renforcer l’exemplarité de leur politique sociale déjà engagée », commentent les organisateurs du DuoDay.
Pour participer, ils devront créer un compte sur le site dédié ; collecter les offres de duos au sein de l’entreprise et les déposez sur duoday.fr ; observer les personnes en situation de handicap qui se positionnent sur les offres ; et contacter celles qu’ils auront sélectionnées.

• Les collaborateurs volontaires pour constituer un duo : Ceux-ci peuvent se manifester auprès de leur employeur, notamment auprès de leur service des ressources humaines.

Les professionnels de l’insertion, de l’accompagnement, de la formation : Souvent très proches des candidats en recherche d’emploi, ces acteurs sont invités à se mobiliser pour orienter les personnes qu’ils accompagnent vers un binôme DuoDay. En outre, cet événement peut leur permettre de mieux comprendre les attentes, hésitations, freins des employeurs pour mieux les accompagner dans leurs projets d’intégration de salariés handicapés.
Si la personne accompagnée est en mesure de se connecter elle-même : elle peut créer son compte et suivre la procédure.
Si elle a besoin d’être accompagnée dans cette démarche, la structure accompagnante pourra créer son compte et l’accompagner dans la sélection des offres de duos les plus adéquates.

Lors de l’édition 2021, les organisateurs du DuoDay ont recensé :

– 9 110 employeurs inscrits sur la plateforme duoday.fr ;

– 30 165 personnes en situation de handicap inscrites ;

– Près de17 000 duos enregistrés sur la plateforme duoday.fr (soit plus de 32% par rapport à 2019) et des milliers d’initiatives et de duos supplémentaires organisés dans toute la France et non référencés sur la plateforme duoday.fr ;

– 3 294 structures accompagnantes impliquées.

Plus d’infos sur le DuoDay 2022 : https://www.duoday.fr/

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires