Handicap , accédez à une information complète et actualisée en temps réel sur Handirect Magazine

AccueilEmploi handicap et formation handicapDuo Day : Une édition digitale pour s’adapter à la crise sanitaire

Duo Day : Une édition digitale pour s’adapter à la crise sanitaire

Ecouter article


La nouvelle édition du Duo Day sera essentiellement digitale afin de s’adapter à la crise sanitaire

Créer des contacts entre candidats en situation de handicap et employeurs : Telle est la vocation du Duo Day, qui aura lieu cette année le 19 novembre, dans le cadre de la Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées 2020, ou SEEPH. Pour y participer, rendez-vous sur le site : https://www.duoday.fr/

Concrètement, cet événement s’adresse aux employeurs, publics et privés, aux associations, aux demandeurs d’emploi en situation handicap, et aux professionnels de l’insertion, de l’accompagnement et de la formation. Il s’agit d’offrir aux candidats une expérience différente mais aussi de sensibiliser les employeurs au handicap, tout en les invitant à collaborer avec les acteurs de l’accompagnement, qui eux chercheront à mieux identifier les freins possibles à l’embauche.

Une journée d’immersion et de découverte

Ainsi, pour chaque participant en situation de handicap, le Duo Day se traduit par une journée d’immersion et de découverte : il forme un binôme avec un collaborateur d’une entreprise privée ou publique afin de découvrir son activité professionnelle. Il peut participer aux tâches habituelles de celle-ci et/ou observer son travail. Suite à cette rencontre, les deux membres du binôme peuvent garder contact et éventuellement faire émerger des propositions de découvertes de métiers, de stages voire parfois d’emploi.

Instauré en France depuis 2017, le Duo Day est le plus souvent réalisé en présentiel, pour favoriser les rencontres physiques… ce qui ne sera pas possible cette année, en raison des contraintes sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19. Toutefois, les organisateurs ont décidé de ne pas renoncer pour autant à cet événement annuel majeur en matière d’emploi et de handicap : ils appellent les employeurs, candidats, associations et structures d’accompagnement à se mobiliser malgré tout en tirant profit des nombreuses possibilités offertes aujourd’hui par le numérique.

Des événements à distance grâce au numérique

Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre en charge des personnes handicapées, s’est d’ailleurs exprimée en ce sens :
« Cette année, la 3e édition nationale de DuoDay sera l’évènement phare de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) ! a-t-elle déclaré. DuoDay est une initiative unique pour créer des rencontres entre personnes en situation de handicap et employeurs, sensibiliser des collaborateurs au handicap, susciter des opportunités de stage, de mise en situation professionnelle et d’emploi. À cet égard, certains secteurs confrontés à une pénurie de compétences, tel le numérique, peuvent se saisir de DuoDay comme un outil de pré-sourcing. De façon plus générale, les compétences et les talents des personnes en situation de handicap doivent être enfin reconnus. La crise ne doit pas empêcher ces formidables échanges. Soyons créatifs et adaptons le format des rencontres au contexte de confinement avec des duos en distantiel, des cafés zoom… ».

Pour favoriser la réussite de chaque rencontre, les organisateurs proposent plusieurs idées aux participants pour réussir leur Duoday à distance :

  • Commencer la journée par une présentation de la structure en visioconférence à tous les candidats, puis laisser aux salariés le soin d’organiser des visioconférences plus opérationnelles avec leurs duos.
  • Étaler sur plusieurs jours durant la semaine du 16 novembre les rencontres, sur des temps réduits.
  • Organiser un MOOC sur un thème précis.
  • Prévoir des points d’étapes dans la journée en visioconférence, permettant à l’employé de présenter les tâches successives sur lesquelles il avance.
    Le plus important est que la rencontre se fasse, même pour 1 heure, avec un DRH ou un collaborateur, afin de créer un premier lien.

Pour plus d’informations sur le Duo Day : https://www.duoday.fr/

Derniers articles

X