Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Santé, bien-être et handicap

Des brochures santé accessibles à tous

La santé est un sujet qui nous concerne tous, mais nous ne sommes pas égaux face à la compréhension des informations médicales.

C’est pourquoi l’Inpes – Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé – a décidé de lancer une collection de brochures universelles ayant vocation à être comprises par tous les publics, y compris les personnes en situation de handicap, et/ou ne maîtrisant pas la langue française. Intitulée « Pour comprendre », cette collection aborde déjà trois thématiques : « L’arrêt du tabac », « Le VIH/SIDA », et « Les dangers du monoxyde de carbone ». Elle est amenée à s’agrandir pour aborder l’ensemble des sujets de prévention traités par l’INPES.

« Le principe de la conception universelle repose sur le pari qu’un produit ou service peut être accessible, compréhensible et utilisable par tous, quels que soient les capacités, l’âge, la langue ou la culture  » explique Cécile Allaire, chargée de l’accessibilité pour les publics en situation de handicap à l’Inpes. Née sous l’impulsion de l’Inpes et conçue sur un mode collaboratif, « Pour comprendre » est une collection innovante de brochures qui vise à donner à chacun la possibilité de s’informer sur les thèmes de santé qui le concernent, en particulier les publics vulnérables. Les personnes migrantes, illettrées ou en situation de handicap ont pour certaines un faible niveau littéraire, un  niveau d’information plus pauvre sur les sujets de santé, ce qui les éloigne encore davantage des  dispositifs  de  santé (dépistage  et  accès  aux  soins).  Par  extension  la  collection  s’adresse également aux personnes âgées ou handicapées visuelles qui, sans avoir de problème de compréhension, ont en revanche besoin d’une charte graphique adaptée (pour mieux l’appréhender) (gros caractères, contrastes, organisation régulière de l’information, …). La conception universelle de supports d’information en prévention et promotion de la santé nécessite de tenir compte des besoins des différents publics, avec un soin tout particulier apporté au design graphique et éditorial : choix de ne transmettre que les messages essentiels, vocabulaire et français qui facilitent la lecture, un dessin pour illustrer chaque message (« une idée = un dessin »). Les illustrations requièrent un travail important : elles doivent être le plus juste possible sans laisser de place aux erreurs d’interprétation ».

L’Inpes a également mis en place sur son site une rubrique spécifique : « L’info accessible à tous ». Pour la découvrir rendez-vous sur le site de l’Inpes : http://www.inpes.sante.fr/accessible/index.asp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site