Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Sports, loisirs et handicap

Dernier jour de compétition à Bessans

Un froid mordant a envahi le plateau de Bessans avec moins 17 degrés affichés au thermomètre, mais il en faudrait bien plus pour atteindre le moral des coureurs. Dernier jour, dernière ligne droite après quatre jours intenses de compétition. Biathlon long, court, ski de fond en sprint et ski de fond en moyenne distance, les 140 athlètes ont enchaîné les épreuves. Même si la journée ne fut pas fructueuse pour les français puisque le ski de fond moyenne distance ne fait pas partie de leurs épreuves de prédilection, le bilan reste très positif pour l’équipe de France.

Yannick Bourseaux en catégorie debout est monté deux fois sur la première marche du podium en biathlon long et biathlon court, et Thomas Clarion chez les déficients visuels a remporté l’épreuve de ski de fond en sprint.

Rappelons que cette Coupe du Monde Nordique Handisport sert aussi de qualification pour déterminer les noms des athlètes qui se rendront aux jeux Paralympiques de Vancouver. La liste officielle sera dévoilée la semaine prochaine, mais d’ores et déjà on peut dire que les compétiteurs Thomas Clarion, Yannick Bourseaux, Georges Bettega, Romain Rosique, Alain Marguerettaz, Thierry Raoux, Jean-Paul Chaix, Elie Zampin et Nathalie Morin ont montré de si belles performances à Bessans, que l’équipe de France aura – quelque soit la sélection définitive – des chances certaines de médailles à Vancouver.
Une coupe du monde nordique Handisport reste un moment véritablement unique, une leçon de force, de courage, de réalisations sportives hors du commun qui rivalisent avec celles des compétiteurs valides.

Résultats du jour : ski de fond moyenne distance, 10 km Hommes et 5 km Femmes

Catégorie Debouts

Podium féminin : 1/ Oleksandra Kononova (Ukraine), 2/ Luliia Batenkova (Ukraine), 3/ Jody Barber (Canada).
Podium Masculin : 1/ Ilkka Tuomisto (Finlande), 2/ Grygorin Vovchynskyi (Ukraine), 3/ Vegard Dahle (Norvège). Le français Yannick Bourseaux termine 12e, la fatigue s’est fait ressentir sur cette dernière épreuve !

Catégorie Assis

Podium féminin : 1/ Collette Bourgonje (Canada), 2/ Liudmila Vauchok (Biélorussie), 3/ Lyudmyla Pavlenko (Ukraine).
Podium masculin : 1/ Dzmitry Loban (Biélorussie), 2/ Enzo Massiello (Italie), 3/ Aliaksandre Davidovich (Biélorussie).
Le premier français, Romain Rosique se place 10e, suivi par Alain Marguerettaz à la 18e place, Georges Bettega se place en 21e position, quant à Jean-Paul Chaix il arrive à la 31e place.
Thierrey Raoux de son côté n’a pas pris le départ ce matin.

Catégorie Déficients visuels

Une mention vraiment très spéciale, pour Verena Bentele : l’allemande remonte sur la première marche du podium aujourd’hui. Elle a tout gagné en catégorie déficients visuels sur les quatre jours, une concurrente sérieuse que les français risquent de retrouver à Vancouver. Sur la seconde marche, la russe Tatiana Iluchenko, sa compatriote Liubov Vasilieva prend elle, la troisième place. La Française Nathalie Morin se place 11e.

Chez les hommes déficients visuels : 1/ Nicolay Polukhin (Russie), 2/ Evgeniy Safronov (Russie), 3/ Franck Hofle (Allemagne). Chez les français, Elie Zampin prend la 13e place, tandis que Thomas Clarion est disqualifié pour avoir déclenché le portillon trop tôt au départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site