Handicap , accédez à une information complète et actualisée en temps réel sur Handirect Magazine

AccueilVos droitsDéposer plainte : un avocat lance un site web pour faciliter les...

Déposer plainte : un avocat lance un site web pour faciliter les démarches

Ecouter article


Simplifier les démarches pour déposer plainte, en ligne et avec l’aide d’un avocat, voilà l’objectif de la plateforme EasyPlainte.

En France, il est parfois difficile de déposer une plainte qui donne lieu à une suite judiciaire, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il s’agit d’une tâche chronophage qui demande également un déplacement jusque dans un commissariat ou une gendarmerie. Ensuite, il arrive que les gendarmes ou policiers n’enregistrent pas la plainte. Il peut aussi s’avérer compliqué pour une victime d’expliquer clairement les raisons de cette plainte et la justifier pour lui donner une qualification juridique. Pour finir, la victime ne peut pas toujours être sûre que sa demande sera transmise au Parquet ou qu’elle obtiendra le démarrage d’une enquête.

Pour pallier ces problèmes et aider chacun à faire valoir ses droits, Maître Jeffrey Schinazi, avocat pénaliste au Barreau de Paris, a décidé de créer EasyPlainte, une plateforme en ligne permettant de déposer plainte avec l’aide d’un avocat.

Ainsi il affirme : “Pour qu’une plainte ait une chance d’être prise en compte par les services d’enquête et le Parquet, il est impératif de respecter les règles de la procédure pénale dès le premier stade de la revendication !”.

Expliquer facilement sa demande

Grâce à un formulaire sur le site ou une consultation gratuite par téléphone avec un avocat, la personne décrit les faits dont elle est victime : vol, bizutage, abus de biens sociaux, etc. Elle transmet ensuite les pièces et documents justificatifs qui pourraient servir de preuves.

Obtenir l’aide d’avocats experts en droit pénal

L’avocat aide le plaignant à présenter les éléments importants pour les enquêteurs. Il rédige et transmet la plainte aux services judiciaires. Cette dernière comporte une qualification juridique appropriée, un exposé clair des faits et la contresignature de l’avocat.

Suivre l’avancée de la plainte

Une fois la plainte envoyée, la victime en reçoit une copie ainsi qu’un certificat de dépôt de plainte informatique. Elle sera tenue informée de l’enregistrement de sa requête par la justice et de son avancée.

Quels sont les tarifs pour déposer plainte sur la plateforme ?

L’assistance dans la rédaction et le dépôt d’une plainte simple est disponible à partir de 69 euros HT pour les particuliers et les entreprises. Il existe aussi d’autres forfaits dont le prix varie selon les services inclus.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet EasyPlainte ou les pages LinkedIn et Facebook de la plateforme.

Camille Romand

 

Derniers articles

X