Partager, , Google Plus, Pinterest,

Ecouter avec Readspeaker

Posted in:

Santé/bien-être et handicap

Dentiste et handicap : des soins dentaires accessibles

Dentiste et handicap Handident soins dentaires accessibles

Handident œuvre pour une santé bucco-dentaire accessible à tous. Pour que dentiste et handicap ne soient plus jamais incompatibles.

Vous êtes en situation de handicap et vous rencontrez des difficultés pour vous rendre chez un dentiste ou accéder aux soins bucco-dentaires. L’association Handident a été créée pour vous. Rencontre avec Sophie Leman, sa coordinatrice, qui se parle de la problématique dentiste et handicap.

Handident, qu’est-ce que c’est ?
Handident est une association de type loi 1901, née du rapprochement de l’Association des Paralysés de France (APF) et du Conseil régional de l’ordre des chirurgiens dentistes. Cette association rassemble également aujourd’hui des associations de parents de personnes en situation de handicap. Handident gère le réseau régional Nord-Pas-de-Calais d’accès à la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap et une offre de prévention pour les personnes handicapées de tout âge et tout type de déficience. L’association a pour objectif de faciliter l’accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de handicap, mais aussi d’améliorer l’offre de soins existantes et de mutualiser les connaissances et compétences professionnels d’acteurs divers et complémentaires : les chirurgiens-dentistes, les professionnels de santé, les familles et leurs associations, et les établissements et services du secteur médico-social pour trouver des solutions adaptées à chacun.

Pour développer la prévention nous organisons :

– Des ateliers éducationnels.

– Des dépistages.

– Un développement professionnel continu du personnel sanitaire et médico-social (formations).

Pour améliorer l’offre de soins, nous proposons :

– Un développement professionnel continu des chirurgiens-dentistes.

– Des soins en cabinet de ville.

– Des soins en unité de santé orale spécifique.

– Des soins sous anesthésie générale.

Comment peut-on se renseigner sur Handident ?
Toutes les personnes intéressées par l’association Handident peuvent trouver davantage d’informations sur le site internet www.handident.com. Elles y trouveront également la liste des praticiens qui ont souhaité se rendre visibles pour accueillir les personnes en situation de handicap. Ces praticiens s’inscrivent dans un parcours de soins, donc si jamais il y a échec au cabinet, les patients auront la possibilité d’être réorientée dans le réseau vers un deuxième professionnel de soins santé orale spécifique (soins adaptés), et si ça ne fonctionne toujours pas, de trouver des solutions alternatives. Tout cela est rendu possible grâce à la coordination du réseau Handident.

Handident propose en parallèle un accueil téléphonique. Ainsi, toute personne en situation de handicap, ses aidants, et les professionnels de santé peuvent y trouver une écoute active de leurs difficultés. Nous sommes là pour évaluer le besoin dans le cadre d’une situation personnelle et proposer une orientation et une prise en charge adaptée aux besoins.

Quelque chose à ajouter ?
Oui ! L’association Handident œuvre pour que finalement elle puisse un jour disparaître, signe que chaque personne pourra trouver une offre de soins de qualité qui lui convient à proximité de son domicile; et signe que dentiste et handicap ne seront plus jamais incompatibles.

Par ailleurs, nous recherchons des professionnels (chirurgiens-dentistes libéraux) qui souhaiteraient rejoindre notre réseau. Les personnes volontaires peuvent nous contacter via le site internet d’Handident où ils pourront également trouver des renseignements sur ce que nous leur proposons ainsi qu’une vidéo qui présente l’association.

Photo : De gauche à droite : Dr. Caroline Tameze, chirurgien-dentiste libéral membre de l’association Handident, Odile, patiente qui a tenté l’expérience, Sophie Leman, coordinatrice du réseau Handident.


Dentiste et handicap : « Handident m’aide à prendre en charge au mieux l’ensemble de mes patients »

Le Dr. Caroline Tameze est chirurgien-dentiste libérale. Elle a décidé de s’engager au sein de l’association Handident. Elle nous livre ici son témoignage.

Faire partie de cette association est pour moi une réponse à des questions et besoins que j’ai fréquemment par rapport à des personnes ayant des besoins spécifiques d’accès aux soins. Handident me permet de suivre des formations et d’assister à des ateliers thématiques autour de la question des soins adaptés. Cela m’aide à prendre en charge au mieux l’ensemble de mes patients, soit directement à mon cabinet, soit en les orientant vers les structures qui correspondent le mieux à leurs attentes.

Cet article peut aussi vous intéresser : Des coiffeurs, dentistes et opticiens à domicile

2 Comments

Leave a Reply
  1. Bonjour je suis la maman de Coralie jeune fille handicapée de 22 ans qui jusqu’à a présent était suivie par Mme segui pour ses rendez vous dentaires au chd de Dunkerque mais Mme segui va cesser ses consultations. Je souhaiterai me tourner vers handident pouvez vous m aider?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site