Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Demandeurs d’emploi en situation de handicap : Un chiffre moindre

Demandeurs d'emploi en situation de handicap : Ils seraient moins nombreux

Le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap aurait diminué en 2019.

Selon les données de Pôle emploi, le chômage des personnes en situation de handicap aurait reculé en 2019, pour s’établir à 16%. Le nombre des demandeurs d’emploi en situation de handicap repasserait ainsi en dessous du seuil des 500 000 personnes.

La baisse du nombre de demandeurs d’emplois en situation de handicap en 2019 semble ainsi avoir été plus forte (-3,9%) que pour l’ensemble de la population (-3,2%).

On observe également une progression de 15% des entrées en formation des personnes en situation de handicap

Ce qui confirme la dynamique de montée en qualification soutenue notamment par l’effort financier attaché au Plan d’investissement dans les compétences (PIC).

Le Gouvernement avait promis de faire de l’accès à la formation l’un des axes forts de sa stratégie emploi, dans la mesure où le faible niveau de qualification des personnes en situation de handicap constitue un frein majeur à leur l’accès à l’emploi (36% seulement des demandeurs d’emploi en situation de handicap ont un niveau équivalent ou supérieur au bac contre 53% pour l’ensemble de la population).

Selon le gouvernement, “cette amélioration conforte ainsi les mesures prises depuis deux ans par Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics”.

La stratégie interministérielle « Ensemble, osons l’emploi » doit permettre d’accélérer les progrès sur ce terrain avec plus d’entrées en formation, un doublement des apprentis en situation de handicap, un accès simplifié à l’information, une mobilisation importante des employeurs ou encore un accompagnement fluidifié des parcours grâce notamment au développement des opportunités d’emploi dans le secteur adapté, au renforcement de l’emploi accompagné ou encore à l’expertise du secteur protégé.

“Le Duoday, qui se tiendra le 14 mai prochain, constituera notamment un moment fort pour amplifier la dynamique”, estime le Gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.