Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Sports, loisirs et handicap

Défi sportif et handicap : les Alizés de l’Insertion. Hanploi et l’ECE prennent le large !

Hanploi et le Yacht Club de l’Ecole Centrale Electronique (ECE) organisent les 8 et 9 mai 2010 les Alizés de l’Insertion, une régate à la voile au cours de laquelle des équipages composés pour moitié de personnes handicapées s’affronteront avec des catamarans sportifs. L’an passé, vous aviez pu suivre les Cordées de l’Insertion qui ont permis à une équipe de douze personnes, dont la moitié était en situation de handicap, de parcourir les cimes avec pour objectif le Mont Blanc. Cet évènement avait pour but de mettre en lumière les valeurs communes au sport et à l’intégration professionnelle : le sens de l’effort, la solidarité ou encore l’esprit d’équipe.

 

Cette année, c’est aux Sables d’Olonne (Vendée) que se retrouveront vingt équipages, composés une fois encore pour moitié d’étudiants en situation de handicap. Soutenus par leur parrain Damien SEGUIN, plusieurs fois médaillé aux Jeux Paralympiques, les équipages des catamarans, représentant chacun une école, s’affronteront sportivement pour franchir le plus vite possible la ligne d’arrivée.

 

De nombreuses écoles et universités seront représentées : l’ESC Rouen, EPITECH, Sciences Po Paris, l’IGS, l’Université du Havre, l’ESME Sudria, l’ECE, l’Université Panthéon-Assas – Paris 2,…

 » M’engager dans l’aventure des Alizées de l’Insertion c’est avant tout participer à une aventure humaine, témoigne Valentin Dura-Cayron, Président du Yatch Club de l’ECE. Je souhaite montrer que le handicap n’est pas un obstacle à la pratique de la voile, mais aussi à l’intégration sociale et professionnelle. J’ai beaucoup à apprendre car le thème du handicap est peu abordé dans les écoles de commerce et d’ingénieurs. J’espère réussir à transmettre l’expérience que j’aurais acquise lors des Alizés pour sensibiliser tous les étudiants français. « 

 

En parallèle de cet évènement sportif, Hanploi organisera un Petit Déjeuner Recrutement le 7 mai à Nantes, qui permettra aux personnes en situation de handicap et aux recruteurs de se rencontrer. Recruteurs et candidats pourront ainsi échanger de manière informelle et dépasser le cadre formel de l’entretien de recrutement. Cette formule avait déjà remporté un grand succès à Annecy le 22 juin 2009.

 

Quatre entreprises rendent possible cet évènement grâce à leur soutien : Capgemini, CACEIS, la CNP et Lafuma.

 

Retrouvez toutes les informations sur cet évènement sur www.alizes-insertion.fr

 

ZOOM sur hanploi

Créé en 2005, Hanploi permet une rencontre entre candidats en situation de handicap, entreprises, professionnels de l’insertion, établissements publics mais aussi écoles et universités. Hanploi bénéficie d’une connaissance du secteur du handicap ainsi que d’une bonne compréhension du monde de l’entreprise grâce à l’expérience de ses fondateurs : deux Cap Emploi et dix grands groupes français (Capgemini, Crédit Agricole SA, CNP Assurances, CEA Dassault Systèmes, IBM, PSA, SFR, Thales et Total). C’est par le biais de son site internet www.hanploi.com et de ces trois évènements par an, sa conférence anniversaire, les Trophées Handi-Friends et un projet sportif en lien avec un établissement d’enseignement supérieur, qu’Hanploi dynamise son réseau et a acquis en quatre ans une réelle expérience de l’événementiel. Hanploi, est une association qui conjugue connaissance du secteur du handicap et créativité pour mettre en place des projets innovants qui favorisent l’emploi des personnes en situation de handicap.

 

ZOOM  sur le Yacht Club

Le Yacht Club est une association loi 1901 créée il y a plus de 10 ans. C’est l’association de voile de l’ECE. Le Yacht Club organise tout au long de l’année des évènements nautiques pour les étudiants de l’école, comme les  » Je dis Voile « . Il s’agit d’une opportunité offerte aux étudiants de passer un jeudi après-midi par mois à faire de la voile. L’ECE est une école d’ingénieurs située en plein cœur de Paris sur deux sites dans le 7ème et le 15ème arrondissement. Elle est habilitée par la commission des titres d’ingénieur à former des ingénieurs dans le domaine des Technologies de l’Information. Ses trois domaines de spécialisation sont les Systèmes Embarqués, les Télécommunications et Réseaux et les Systèmes d’Information.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site