Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Emploi-Formation et handicap

Décathlon : Malika et Yvan : un duo dans l’écoute

Decathlon

Chez Décathlon, Malika, 52 ans est une vendeuse heureuse au rayon fitness de Groslay. Peu importe son handicap, pour cette ambassadrice TH Decathlon est sa famille de cœur, dont son responsable, Yvan, 28 ans, en fait partie.

Pourquoi avoir intégré Décathlon ?
Malika : je travaillais avant en milieu protégé, jamais je n’aurai imaginé intégrer une aussi grande structure. J’ai d’abord fait un stage avant d’être embauchée : ça fait douze ans maintenant que j’y travaille dans la bonne humeur !
Yvan : plus qu’un métier, j’ai surtout été séduit par la culture d’entreprise :  on nous donne le droit à l’erreur et des responsabilités, peu importe l’expérience.

Que représente la Mission Handicap et son évolution au sein de la QVT ?
M : en tant qu’ambassadrice, je montre l’exemple et communique auprès des travailleurs handicapés. Le succès de mon intégration m’a permis de faire un vrai travail sur ma timidité et ma confiance en moi. J’ai aussi acquis de l’indépendance puisque mon référent handicap m’a soutenu dans ma recherche d’appartement.

Y : les deux missions, MH et QVT se rejoignent. La QVT garantit le mieux vivre de tous les collaborateurs, et la MH intègre les travailleurs handicapés dans cette quête. Lors d’une formation, j’ai appris qu’on ne recrute pas un travailleur handicapé mais un travailleur comme les autres et on adapte son poste par rapport à son handicap.

Quel est le succès du duo que vous formez Malika (ambassadrice TH) et Yvan (responsable de rayon) ?
M : ce sont tous les collaborateurs du magasin qui participent à mon bonheur : un stage de char à voiles organisé par le CE, une cérémonie de récompense, ou nos simples déjeuners quotidiens… pour rien au monde je ne changerai ma place.

Y : la clef du succès est la proximité, la transparence et l’accessibilité. Je suis le responsable de Malika mais je prends des conseils auprès de son référent handicap qui m’accompagne en relais QVT. On s’entend tous très bien.

Quels conseils donneriez-vous à un collaborateur en situation d’handicap ?
M : je lui montrerai à quel point on peut concilier vie de travail et bien-être, peu importe son handicap. Et je l’inviterai à partager ma propre expérience sur le terrain.

Y : je rassurerai sur les a priori que les TH peuvent avoir. Chez nous, seules les valeurs de Décathlon sont déterminantes pour un recrutement : la passion du sport, la vitalité, la sincérité et le sens des responsabilités. Chaque matin, Malika m’apporte de l’énergie et on avance ensemble dans une cohésion qui profite au magasin.

« Vous êtes passionné(e) de sport et souhaitez intégrer une équipe tournée vers les autres ? Rejoignez-nous : recrutement.decathlon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *