Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Sports, loisirs et handicap

David Smetanine apporte la première médaille d’or à la France

Photos Laurent Baheux

Première journée de compétition pour les français à Pékin et déjà deux médailles. David Smetanine a fait retentir la première Marseillaise de ces Jeux, en s’imposant au Watercube sur le 100m nage libre (cat. S4). Peu après en Judo, Sandrine Aurières-Martinet en finale des moins de 52 kg, n’a pas pu prendre le dessus sur la chinoise Na Chui largement soutenue par son public, elle apporte à la France sa deuxième médaille, en argent.

Avec l’or et l’argent ce soir, la France termine sa première journée à la 10ème place provisoire. Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne sont au coude à coude en tête avec 4 sacres chacun, devant la Chine avec ses trois médailles d’or : toutefois, le pays hôte de ces Jeux enregistre déjà 13 médailles ! Cette journée aura également été marquée par la visite au village paralympique de Bernard Laporte, secrétaire d’Etat chargé des sports, et de Valérie Létard, secrétaire d’Etat chargée de la Solidarité, venus encourager les tricolores.

Natation
La première médaille d’or française de ces Jeux est remportée par David Smetanine grâce à un temps de 1’24 »47 en finale du 100m nage libre. Déception chez les féminines, sur 100m papillon, avec le 9ème temps en séries d’Emilie Gral, qui manque son billet pour la finale, tout comme Florence Lancial, sur 200m 4 nages, et Geneviève Pairoux-Lagardère, sur le 100m nage libre.

Judo
Sandrine Aurières remporte la médaille d’argent du tournoi, catégorie – 52 Kg. Karima Medjeded ne conserve pas son titre obtenu à Athènes en 2004, elle termine 7ème battue en finale de repêchage par ippon par l’ukrainienne Yiulia Alinska.

Cyclisme
Laurent Thirionnet termine à la huitième place au kilomètre sur piste, le français est surtout attendu en poursuite individuelle et en contre la montre. Dans la même épreuve, Stéphane Bahier termine 11ème, tout comme Olivier Donval, guidé par John Saccomandi en poursuite sur piste tandem.

Tennis de table
Le tournoi individuel a débuté pour les pongistes. Dans le tournoi messieurs, Stéphane Messi, champion paralympique à Athènes, remporte son premier match, tout comme le capitaine tricolore Emeric Martin, François Serignat, Jean-François Ducay, Stéphane Molliens, Maxime Thomas, Christophe Durand, Gilles De La Bourdonnaye, Jean-Philippe Robin et Florent Merrien. Moins de réussite en revanche pour Alain Pichon, Damien Mennella, Vincent Boury et Jérémy Rousseau qui enregistrent chacun une défaite pour leurs débuts à Pékin.

Chez les féminines, déception avec plusieurs défaites : Anne Barneoud, Audrey le Morvan, Fanny Bertrand, Florence Sireau-Gossiaux et Stéphanie Mariage. Cependant, Thu Kamkasomphou, Claire Mairie et Isabelle Lafaye-Marziou réussissent leur entrée en compétition.

Tir sportif
En Carabine 10m debout, Michèle Amiel termine 8ème, alors que Bernard Lamoureux se classe 11ème en pistolet 10m.


A SUIVRE DEMAIN
Athlétisme : 1ère journée, tours préliminaires, entrée en lice d’Assia El’hannouni sur 800m (demi-finale), pas de finale pour les français.
Equitation à HONG-KONG : Dressage imposé – Grade 4, avec Nathalie Bizet sur Méphisto – Ville de Beauvais
Judo : Cyril Jonnard, Champion paralympique à Athènes en – 81 kg et Angélique Quessandier, bronze à Athènes en – 63 kg
Natation : David Smetanine sur 50m dos et Elodie Lorandi sur 100m papillon
Tennis : début du tournoi en simple open dames (16èmes) et messieurs (32ièmes)
Tennis de table : suite du tournoi individuel
Voile à QINDAO : deux premières courses pour Damien Seguin en Quillard Solitaire 2.4 et pour l’équipage Sonar français.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site