Home Covid-19 COVID–19 Mesures dédiées aux personnes handicapées et leurs aidants

COVID–19 Mesures dédiées aux personnes handicapées et leurs aidants

0
COVID–19 Mesures dédiées aux personnes handicapées et leurs aidants
Covid-19 mesures pour les personnes handicapées
Ecouter article

COVID–19 – Mesures concernant les personnes en situation de handicap et leurs aidants

Le covid-19 entraine une dégradation du contexte sanitaire qui a conduit le Président de la République à mettre en place un dispositif renforcé de freinage de l’épidémie, sur tout le territoire. La mobilisation de chacun durant ce mois d’avril devra permettre de reprendre progressivement une vie normale à partir de mi-mai.

  1. Le Gouvernement se mobilise pour apporter une réponse spécifique aux enfants en situation de handicap

* En raison de la situation sanitaire, les établissements scolaires n’accueilleront plus d’élèves à partir du 5 avril. La continuité pédagogique sera assurée en distanciel.

* L’ensemble des établissements et services médico-sociaux (ESMS), externats et internats pour enfants restent ouverts avec les mêmes règles sanitaires qu’actuellement.

* Les enfants scolarisés en Unités d’Enseignement externalisées pourront être accueillis dans les établissements médico sociaux dont ils dépendent.

* Les enfants scolarisés en maternelle et primaire, dont ceux scolarisés en ULIS, suivront un enseignement à distance la semaine du 5 au 9 avril. Après deux semaines de congés, du 10 au 25 avril, ils seront de nouveau accueillis dans leurs classes.

* Les collégiens, dont ceux scolarisés en ULIS, suivront des enseignements à distance la semaine du 5 au 9 avril, puis du 26 au 30 avril, après deux semaines de congés scolaires.

* En maternelle, en primaire, au collège ou au lycée, la continuité pédagogique des enfants en situation de handicap pourra notamment être assurée grâce aux ressources et supports pédagogiques adaptés à disposition sur CapEcole Inclusive (https://www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive).

* Au regard de l’importance de leur mission et de leur total engagement, les professionnels médico-sociaux sont soutenus. Ils comptent parmi les personnels prioritaires pour la mobilisation de systèmes de gardes d’enfants organisés par l’Education nationale et ses partenaires.

  1. Les mesures de freinage renforcées sont étendues à l’ensemble du territoire métropolitain

* Les déplacements sont autorisés dans un rayon de 10 km autour du domicile, sans limite de durée et sans attestation, avec simplement un justificatif de domicile.

* Au-delà de ce rayon de 10 km, les déplacements des personnes en situation de handicap et de leurs accompagnants sont autorisés sous réserve de la production d’une attestation de déplacement et de la capacité à justifier, lors d’un contrôle, la qualité de personne en situation de handicap. Il s’agit d’un des motifs impérieux permettant les déplacements inter- régionaux.

* Le télétravail est systématisé, lorsque c’est possible. Outre l’octroi de financement pour la fourniture de masques inclusifs pour les salariés handicapés et leurs collègues, des aides sont disponibles pour l’adaptation des équipements nécessaires au travail à domicile. Le détail de l’ensemble de ces aides est disponible sur https://www.agefiph.fr/espace-presse/tous-les-documents-presse/emploi-et-handicap-lagefiph-et-le-fiphfp-renforcent-leur

  • La continuité des droits des personnes est assurée

* Pour éviter toute situation de rupture de droits, les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) restent ouvertes avec un accueil physique qui sera adapté à la situation sanitaire de chaque territoire.

* Les droits échus sont prorogés automatiquement, même en l’absence de renouvellement, et ce jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire actuel, le 1er juin 2021.

Pour répondre à toutes les questions, une mise à jour régulière de la foire aux questions (FAQ) est assurée sur le site Handicap.gouv (https://handicap.gouv.fr/). Pour les interrogations spécifiques des personnes et de leurs aidants qui font face à des situations compliquées, telles que des difficultés d’accès aux soins ou à des solutions de répit, ou pour toute personne isolée,
un numéro unique d’appel est disponible au 0 800 360 360
.

A lire aussi : 
Stratégie nationale autisme : Le bilan du Gouvernement après trois ans
Prix #activateurdeprogrès remis lors de l’université des référents handicap

Article précédent ESAT et EA face au Covid-19 : Messidor s’adapte aux circonstances
Prochain article Philippe Lefait parrain du Festival international du film sur les handicaps
Du fait de sa situation de handicap, Jean-Marc Maillet-Contoz est un expert de vie du handicap et s’est engagé à mettre au service des autres, son expérience et ses réflexions sur la vie avec un handicap. Jean-Marc Maillet-Contoz, Handirect une information utile pour ses lecteurs La philosophie d'Handirect est dès son départ de donner aux personnes en situation de handicap des informations pratiques et utilisables au quotidien pour leur rendre la vie plus simple. Les différentes thématiques qui sont abordées par Jean-Marc Maillet-Contoz dans Handirect sont assez larges. Tout d’abord un édito qui fait un point avec un trait d’humour sur le sujet du principal dossier abordé dans le magazine. Ce dossier en partie rédigé par Jean-Marc Maillet-Contoz peut traiter de la mobilité du tourisme et des loisirs, de l’emploi et de la formation, de l’accessibilité, du droit, de son application et de ses évolutions, des aidants, de la vie affective, sport et handicap... Mais aussi de différentes pathologies ou situations de vie vécues par les personnes handicapées et leur entourage. Les rubriques et dossiers du magazine sont constitués aussi bien d’interviews que d’articles de fond comme de contributions à des événements en lien ou non avec le dossier. Pour l’emploi des personnes en situation de Handicap Le sujet principal abordé par le magazine et le site web Handirect est l’emploi des personnes en situation de handicap et c’est là qu’intervient majoritairement Jean-Marc Maillet-Contoz, que ce soit pour des interviews, des articles et des analyses de fond sur les difficultés d’accès à l’emploi, au maintien dans l’emploi et à la formation des personnes en situation de handicap. Il a d’ailleurs codirigé une grande étude prospective sur l’emploi des personnes handicapées intitulée « Entreprise et handicap 2025 ». Jean-Marc Maillet-Contoz l’engagement d’une vie dans le handicap En 22 ans d’activité Jean-Marc Maillet-Contoz a rédigé des milliers d’articles et interviews pour rendre visibles les personnes en situation de handicap, pour démontrer leur rôle positif et productif pour aller dans le sens d’une société inclusive dans tous les domaines et quel que soit le handicap. Jean-Marc Maillet-Contoz est parallèlement administrateur de grandes associations ou d’organisations en lien avec le handicap, préside des associations dans le handisport et dans l’événementiel dédié au handicap. Il est aujourd’hui impliqué dans de nombreux réseaux dédiés à la défense des droits des personnes handicapées et intervient de façon récurrente sur des conférences.
X