Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Mode, beauté et handicap

Corps abîmés, corps particuliers : Dulcenae propose des soins pour tous

Les fondateurs de Dulcenae, qui propose des soins adaptés aux corps abîmés et particuliers

Dulcenae : le pari des soins bien-être pour tous et notamment aux corps abîmés et particuliers

Par Véronique Barreau. Le 2 juillet dernier, Laurent et Sophie Gaudens ont ouvert à Paris un institut de bien-être et de beauté unique, capable d’accueillir des personnes aux particularités physiques. Si le centre se veut ouvert à tous et notamment au public bien portant, sa vocation est aussi de conseiller les clients aux corps abîmés.

Ils sont peut-être les précurseurs des centres de beauté de demain. Leur idée ? proposer des soins esthétiques et de beauté adaptés à chaque client, dans un environnement hautement inclusif. Laurent Gaudens, fondateur et grand brûlé depuis son tout jeune âge, a lui-même fait l’expérience de services inadaptés : « j’ai toujours aimé aller me faire masser et j’ai très souvent été confronté à des gens qui ne savaient pas faire : celle qui me massait comme si je n’avais rien, celle qui n’osait pas et me papouillait du bout des doigts… sans parler de celle qui a carrément refusé de me masser ! ». Les instituts existants sont souvent démunis par la diversité des corps et des problématiques.

Son massage idéal, baigné de bienveillance et adapté à ses besoins, Laurent l’a trouvé dans la socio-esthétique, alors qu’il travaillait sur un projet visant à aider les personnes brûlées à retrouver une bonne estime d’eux-même. Dulcenae n’emploie donc que des socio-esthéticiennes, formées et habilitées à conseiller le plus grand nombre, et notamment les corps abîmés. « Elles ont eu le bon regard, la bonne écoute et le bon toucher », confirme le gérant. Si la carte des soins semble conventionnelle, la réalité est toute autre : les professionnelles proposent des soins dits « relationnels » et ultra personnalisés : « il y a un temps d’échange important avec les clients, qui définissent précisément le protocole de soin, ce que l’on va toucher, ne pas toucher, qui choisissent leur musique … etc. ». Dans un cocon Parisien conçu comme un appartement sans aucune connotation médicale, l’équipe accueille un public très large : des gens qui vont bien, des seniors, des personnes handicapées, des personnes en post maladie et des aidants. Chacun y trouve sa place grâce à un agencement pensé pour tous : « Vous êtes en fauteuil, l’espace est accessible pour vous. Vous êtes amputé, tout est fait pour que vous puissiez basculer sur la table de massage… ».
Les tarifs, similaires aux autres instituts, seront prochainement complétés par une offre solidaire et à moindre coût pour les personnes en difficultés financière. Le couple de gérants envisage aussi l’ouverture d’autres centres dans les prochaines années, afin de proposer un service de proximité touchant une large part de la population.

Dulcenae
60, rue de Caumartin 75009 Paris – 01 81 69 49 25
Soins uniquement sur rdv
www.dulcenae.fr

En photo : Laurent et Sophie Gaudens, fondateurs de Dulcenae © Patrice Lariven

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site