Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Témoignages et portraitsVos droits

Consultation sur la stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées

Consultation sur la stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées

L’Union européenne (UE) compte environ 80 millions de personnes handicapées qui sont souvent confrontées à des obstacles qui les empêchent de participer  pleinement à tous les aspects de la vie, au même titre que les autres citoyens. Dans le cadre de son engagement visant à éliminer ces obstacles et à améliorer les conditions de vie des personnes handicapées, l’UE est devenue partie à la convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (ci- après «convention des Nations unies»). La mise en œuvre de la convention, actuellement en cours, relève de la responsabilité des institutions européennes et des États membres. L’Union ne peut agir que dans les limites des pouvoirs qui lui sont conférés par les traités européens. Le comité des Nations unies sur les droits des personnes handicapées a effectué une première évaluation de la mise en œuvre de la convention par l’UE. Il estime que des progrès ont été réalisés, mais formule aussi certaines recommandations pour l’avenir.

Au niveau de l’UE, la convention des Nations unies est mise en œuvre par l’intermédiaire de la stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées. Cette stratégie définit huit grands domaines d’action au niveau de l’UE: l’accessibilité, la participation, l’égalité, l’emploi, l’éducation et la formation, la protection sociale, la santé et l’action extérieure. La stratégie étant parvenue à mi- parcours, la Commission européenne lance la présente consultation publique afin d’en évaluer les effets et de s’assurer que la politique de l’UE reste adaptée aux besoins et aux droits des personnes handicapées.

Sont invités à participer les citoyens, mais également les organisations ainsi que les pouvoirs publics, la consultation s’achevant le 18 mars 2016.

document à télécharger pour votre contribution  que vous pourrez remplir hors ligne et envoyer à l’adresse électronique suivante: EMPL-C3-CONSULTATION@ec.europa.eu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site