Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Sports, loisirs et handicap

Compétition « hors norme » au Château de Versailles : un Triathlon pour personnes aveugles et malvoyantes

Les disciplines « handisport » permettent aux personnes handicapées d’échapper à l’isolement que leur impose leur handicap. Pour les personnes aveugles et malvoyantes cela passe par le Torball et le Cécifoot, sports d’équipes et de compétition. Les disciplines individuelles sont plus rares pour ceux qui ne voient pas. Le Triathlon en est une et non des moindres.
Ainsi, le 5 juin prochain, le Château de Versailles accueille le Grand Triathlon Valentin Haüy. Grande première s’il en est, cette épreuve d’un genre totalement nouveau propose aux participants des épreuves adaptées.

La course se déroule en binômes (voyant / non-voyant) et consiste en :

 Course à pied : 7 km
 Vélo-tandem : 15 km
 Canoë sur le grand canal

Des concurrents venus de toute la France participeront à cette compétition. Si la matinée est entièrement consacrée aux sports, elle sera suivie d’un après-midi culturel par une visite tactile du Château de Versailles.

Au service des aveugles et des malvoyants depuis 120 ans, l’Association Valentin Haüy fait de l’activité sportive un atout contre l’enferment lié particulièrement au handicap visuel et une source d’intégration sociale, d’épanouissement personnel et physique. En effet, la pratique d’un sport est une formidable opportunité. Elle favorise la confiance en soi, l’expression de ses talents et la création de liens. L’apport
irremplaçable du sport, pour l’épanouissement des personnes déficientes visuelles, a toujours fait partie des priorités dans les objectifs de l’AVH.

L’Association Valentin Haüy est présente à Paris et en Province et grâce à ses 85 comités, elle organise des rencontres sportives dans de nombreuses autres disciplines.

L’Association Valentin Haüy, créée en 1889, a été reconnue d’utilité publique en 1891. Son fondateur, Maurice de La Sizeranne, devenu aveugle à l’âge de 9 ans, avait pour ambition de soutenir les aveugles dans leur lutte pour l’accès à la culture et à la vie professionnelle. Aujourd’hui, l’Association Valentin Haüy poursuit l’objectif premier de son fondateur : lutter avec et pour les personnes déficientes visuelles pour la reconnaissance de leurs droits, leur participation à part entière à la vie sociale et professionnelle, le développement de leur autonomie au quotidien, leur information et l’information du grand public sur la réalité du handicap visuel, les moyens de sa prévention et la nécessité de toujours faire évoluer le regard que la société porte sur le handicap. L’association est agréée par le comité de la Charte, organisme d’agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site