Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Enfants et handicap

Clip-it : Un jeu solidaire compatible avec le handicap

Clip-it jeu éducatif et solidaire compatible avec le handicap

Clip-it est un jeu de construction ludique et solidaire destiné aux enfants

Proposer un jeu ludique et éducatif tout en s’inscrivant dans une démarche écologique et solidaire : Telle est la raison d’être de Clip-it, dispositif lancé en mai 2014 par la société Waste in More. Réalisé à partir du recyclage de bouchons, Clip-it est entièrement fabriqué en France et fait intervenir des ESAT (Établissements et services d’aides par le travail) ainsi que l’association « Les Bouchons de l’amour ». Rencontre avec l’un des créateurs de Clip-it, Cyril Rheims, qui a conçu ce jeu d’assemblage avec son associé Mathieu Collos. Tous deux sont architectes dans la région de Montpellier.

Clip-it, qu’est-ce que c’est ?
Clip-it c’est une petite pince conçue en bouchons recyclés et qui va permettre d’assembler tous les bouchons d’usage courant les uns avec les autres, et ainsi donner la possibilité de créer toutes sortes de formes et assemblages. C’est donc un jeu de construction écologique, au même titre que les Legos, à la différence que les pinces sont conçues à partir de bouchons recyclés et que les bouchons qui composent le jeu sont également recyclés, puisqu’on va inciter les enfants à collecter les bouchons chez eux, au lieu de les jeter, et à leur donner une seconde vie. Nous travaillons avec plusieurs ergothérapeutes, car ce petit geste du clip est important pour la préhension et pour la motricité fine. Ce jeu d’assemblage peut ainsi permettre de développer l’éveil, la concentration, la préhension, la motricité, pour des enfants et éventuellement des adultes.

Comment est venue l’idée de créer ce jeu d’assemblage ?
L’aventure a commencé il y a deux ans. Nous avons répondu à un concours de design organisé par la Commission européenne au développement durable sur le thème de la revalorisation des déchets par le changement d’usage, le sur-cyclage, et nous avons gagné. Le jeu est parti de là. L’idée est venue alors que nous regardions ma fille jouant avec des bouchons de toutes les couleurs. Pendant qu’on réfléchissait au concours, elle est venue nous chercher pour qu’on vienne voir la construction qu’elle avait réalisée avec ses bouchons. Mais quand on est arrivés, elle avait mis les pieds dedans, tout était détruit et elle s’est mise à pleurer… C’est alors que ça a fait tilt : nous avons mûri l’idée de trouver une solution pour fixer les bouchons les uns aux autres. Cela tombait pile dans le sujet : les bouchons, le recyclage, le design. Aujourd’hui, nous sommes en pleine levée de fonds pour pouvoir développer davantage ce projet en France à l’international, et être présents sur les différents salons autour de l’éducation et du développement durable.

Clip-it s’inscrit dans une démarche d’économie sociale et solidaire… Pouvez-vous nous en dire plus ?
Nous avons inscrit notre projet dans une démarche sociale, solidaire et circulaire. On est partenaire d’une association de collecte de bouchons : « Les Bouchons d’amour ». Celle-ci collecte les bouchons et les vend à une usine de recyclage, ce qui lui permet de récolter de l’argent et de financer des fauteuils roulants. Désormais, nous leur achetons des bouchons. Nous faisons ensuite trier ces bouchons par des ESAT – ils les trient par couleurs. On va alors broyer le plastique et fabriquer des clips rouges avec les bouchons rouges, des clips verts avec les bouchons verts etc. Tout cela est fait à Montpellier avec une production locale. Lorsque les clips sont fabriqués, nous faisons à nouveau appel à des ESAT pour les placer dans des boîtes et les expédier.

Une fois les bouchons expédiés, c’est là que commence le sur-cyclage. Les utilisateurs vont recevoir des clips et ils devront eux-mêmes collecter des bouchons pour jouer, ou se les procurer auprès de l’association « les Bouchons d’amour ». Ils vont jouer avec et puis, lorsqu’ils seront lassés ou que les enfants auront grandi, ils pourront rendre leur collection de bouchons à l’association qui les a fournis au départ. D’où la démarche d’économie circulaire avec un cercle vertueux.

Comment peut-on se procurer le système Clip-it ?
Le système Clip-it est actuellement distribué par Nature et découverte et par Pichon, leader national de la distribution de matériel éducation et pédagogique dans les écoles.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?
Nous venons de sortir tout récemment le Clip 3D, qui est compatible avec les Legos. Ces nouveaux modèles en trois dimensions peuvent ainsi être associés à la fois à des bouchons et à des Legos. Cela offre donc un très grand nombre de possibilités supplémentaires en matière d’imagination et de création.

Pour plus d’informations sur le système Clip-it, rendez-vous sur le site dédié : http://clip-it.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site