Handicap , accédez à une information complète et actualisée en temps réel sur Handirect Magazine

Accueil Scolarité et handicap Une classe préparatoire en ligne pour faciliter l'accès aux grandes écoles

Une classe préparatoire en ligne pour faciliter l’accès aux grandes écoles

Ecouter article


Accessibilité aux grandes écoles : Une classe préparatoire en ligne ouverte à tous pour préparer les concours scientifiques

Ouvrir les portes de l’excellence à tous les jeunes, en leur fournissant une préparation à la hauteur des concours qu’ils visent : Telle est la vocation de « BeSMART-edu », première classe préparatoire scientifique en ligne. Elle s’adresse aux étudiants qui habitent loin des grandes villes mais aussi aux jeunes en situation de handicap, qui rencontreraient par exemple des difficultés pour se déplacer ou des obstacles liés à l’accessibilité physique ou pédagogique de slieux de formation.

« Pourquoi l’accès aux prestigieuses écoles d’ingénieurs post-prépa devrait-il être réservé à quelques-uns ? Si en théorie les concours aux Mines-Ponts, Centrale, Polytechnique, ENS, E3A, CCINP… sont ouverts à tous, force est de constater qu’il y a actuellement de réelles inégalités sociales et géographiques, commentent les créateurs de ce programme de formation à distance. Faute d’habiter dans les bons quartiers de Paris ou d’autres grandes villes, de nombreux étudiantes ne sont pas suffisamment préparés par leurs prépas/universités pour avoir une chance d’intégrer les meilleures écoles d’ingénieurs françaises et étrangères ».

Une Prépa concours Maths-spé entièrement accessible en ligne

Ainsi, « BeSMART-edu » propose une formation Prépa concours Maths-spé entièrement accessible en ligne. Celle-ci est dirigée par Gilbert Monna, Professeur de mathématiques depuis plus de 30 ans en classes préparatoires aux grandes écoles, membre de jurys de concours et auteur de plusieurs livres.
Le programme de formation repose sur un Mooc (cours en ligne ouvert à tous) associé à des travaux dirigés interactifs avec des professeurs qualifiés, accessibles partout à n’importe quel moment.

Accessible à tous les étudiants, quel que soit leur rang social, cette Prépa offre un programme adapté à tous les concours d’écoles scientifiques. La formation est répartie sur 5 semaines depuis le 11 mai 2020 (les inscriptions sont toujours ouvertes) :

  • Semaine 1: Théorème de Césaro
  • Semaine 2: Séries numériques
  • Semaine 3: Endomorphismes symétriques positifs
  • Semaine 4: Fonctions gamma
  • Semaine 5: Séries entières

Chaque semaine, un nouveau thème est débloqué avec : deux séquences de cours, un quizz, 10 exercices d’applications types concours et leurs corrigés, ainsi qu’un problème de type concours et ses corrigés conçus spécialement pour la préparation aux examens d’entrée des grandes écoles.

Compenser la répartition inégale des formations sur le territoire français

« La France compte plus de 35 000 communes mais seules quelques villes étudiantes regroupent les meilleures formations (Paris, Lyon, Toulouse…), expliquent les responsables du programme. Cette situation crée des inégalités : faute de pouvoir financer le coût d’un déménagement pour profiter d’un enseignement de qualité, de nombreux étudiants renoncent à suivre de brillantes études scientifiques. D’où la révolution apportée par BeSMART-edu : un apprentissage en ligne, pour tous, grâce aux méthodes d’adaptative learning (tablette numérique, logiciel de visioconférence…). Les cours ont la même intensité et la même qualité que dans les classes en présentiel ».

Des stages intensifs en ligne et une remise à niveau scientifique sont également proposés aux étudiants qui le souhaitent, indépendamment de la classe préparatoire scientifique en ligne.

Pour en savoir plus :
Site web : https://besmart-edu.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/BeSMARTeduPlus/

 

Derniers articles

X