Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Culture et handicap

Cinéma et handicap : Le FIFH revient ce 15 septembre!

Jan Kounen Cinéma et handicap FIFH © by Joël Bardeau Couiza

Festival International du film sur le handicap : 2e édition de l’événement cinéma et handicap du 15 au 20 septembre

C’est la deuxième édition du FIFH qui voit de nouveaux partenaires arriver tels que Handicap International et un record avec plus de 45 pays qui ont envoyé des productions cinématographiques pour participer au FIFH, l’événement cinéma et handicap de l’année L’enthousiasme et la magie du cinéma sont toujours au rendez-vous alors ne manquez pas cette nouvelle édition. Nous donnons la parole à Katia Martin-Maresco, fondatrice du festival.

« Personne n’est parfait ! »
C’est, si vous le voulez bien, sous le patronage de cette (dernière) réplique culte de « Certains l’aiment chaud » que nous aimerions placer le FIFH, édition 2017.
L’engouement qu’a suscité la première édition a bien démontré l’urgence et l’utilité de notre festival et nous a fait oublier les difficultés qu’il a fallu surmonter pour sa mise en œuvre. Cette deuxième édition sera une nouvelle opportunité pour qui aurait encore des préjugés, des appréhensions, voire des peurs vis-à-vis du handicap – des handicaps –, à venir s’ouvrir à ce monde parallèle… qu’en réalité nous partageons. Nous vous invitons à découvrir avec nous de vraies pépites cinématographiques. Quelque chose comme « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le handicap sans jamais oser le demander », comme aurait pu dire Woody Allen (qui a aussi tourné « Hollywood ending » mettant en scène un réalisateur (provisoirement) aveugle ! Comme vous pouvez le constater, nous aimons prendre des références dans le cinéma, parce que nous faisons avant tout un festival « de cinéma », (pas un colloque médical). Avec ces films, vous traverserez, nous l’espérons, des émotions toutes différentes, toutes surprenantes. Cinéma et handicap, oui, mais aussi de la tendresse, de l’humour, des vies d’exception, de la beauté… et derrière les caméras des réalisateurs du monde entier, apportant chacun sa vision tant personnelle que culturelle. Katia Martin-Maresco, fondatrice et directrice du FIFH

FIFH- Logo Sirene

Le jury 2017

Une fois de plus, un jury exceptionnel présidera cette nouvelle édition du FIFH avec en tête d’affiche Jan Kounen, Eglantine Eméyé, Abel Jafri, Benard Le Coq, Dorian Le Clech… mais aussi pour tous les festivals, Pascal Duquenne, comédien qui est membre permanent du jury du FIFH (pour les jurys fiction et documentaire).

 

 

Dans l’ordre nous avons pour le jury de cette année 

Jury Fiction :

Jan Kounen, réalisateur – Président du Jury Fiction

Dorian Le Clech, comédien

Bernard Le Coq, comédien

Valérie Fadini, scénariste

Eglantine Emeyé, animatrice, présentatrice TV

Abel Jafri, comédien
Jury Documentaire :

Alexandre Amiel, producteur, réalisateur – Président du Jury Documentaire

Jonathan Allouche, scénariste, dialoguiste

Oscar Sisto, metteur en scène, comédien

Danielle Michel- Chich, essayiste et journaliste

Olivier Harland, directeur de projet « Mission Différences » à France Télévisions

Jean-Marie Gigon, réalisatieur et producteur

Des chefs d’œuvres en pagaille vont se disputer les différents prix de ce concours cinéma et handicap

78 films ou documentaires tournés par des professionnels sont en compétition.  Ils sont en provenance de 32 pays différents et vont concourir dans  8 catégories différentes  au cours des  5 journées complètes du festival. Les projections se feront au cinéma la Miramar de Cannes.

Une fois de plus le FIFH confirme son identité unique dans le monde du handicap et son caractère international qui donne à voir le monde sous de angles aussi inattendus qu’éblouissants.

Pratique

Réserver vos journées pour aller voir ces films à Cannes du 15 au 20 septembre à l’Espace Miramar, 4€ la journée (seulement). Ce festival ne bénéficie d’aucune aide ou subvention publique.

Plus d’infos sur : http://www.festival-international-du-film-sur-le-handicap.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *