Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chiens guides d’aveugles : Toujours de nombreux refus pour les maîtres

Les chiens guides d'aveugles et leurs maîtres se voient encore refuser l'accès à de nombreux lieux publics en dépit de la loi.
Écouter cet article

Les chiens guides d’aveugles et leurs maîtres se voient encore refuser l’accès à de nombreux lieux publics en dépit de la loi.

86 : C’est le nombre de cas de refus recensés par la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles pour les maîtres et leur chien guide en 2018. À l’occasion de la Journée Mondiale des Mobilités et de l’Accessibilité qui a eu lieu le 30 avril 2019, elle a dressé un état des lieux de ces refus, tout en alertant sur les nouveaux modes de mobilité en zone urbaine qui entraînent de nombreux risques à prendre en compte pour les personnes déficientes visuelles.

Ainsi la Fédération a recensé en 2018 :
– 19 refus dans la restauration;
– 9 refus dans les transports publics
– 15 refus dans les commerces
– 10 refus dans les hébergements
– 14 refus de VTC (voitures avec chauffeur)
– 3 refus dans l’administration
– 5 refus dans des cabinets professionnels de santé
-11 autres refus

Pour obtenir plus d’informations sur cette enquête, sur vos droits concernant l’accessibilité dans les lieux publics avec un chien guide ou sur les différents recours possibles en cas de refus, vous pouvez vous rendre sur le site internet dédié : https://www.chiensguides.fr/

Vous pouvez également consulter et partager le document ci-dessous, qui recense les refus signalés en 2018.

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires