Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Autonomie et handicap

Chiens guides d’Aveugles : Journées portes ouvertes le 30 septembre

Chiens guides d'aveugles journées portes ouvertes le 30 septembre 2018

Le 30 septembre, venez visiter les écoles de chiens guides d’aveugles dans toute la France

Faire découvrir l’univers des chiens guides d’aveugles : Tel est l’objectif des Journées Portes Ouvertes des Écoles de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’Aveugles, organisées dimanche 30 septembre dans toute la France.

Au programme : de nombreux ateliers et des démonstrations qui permettront de mieux comprendre la manière dont sont éduqués ces chiens exceptionnels.

« De leur passage en famille d’accueil, à leur formation auprès d’un éducateur jusqu’à la remise à leur futur maître, les chiens guides sont le fruit incroyable d’une chaîne de solidarité qui sera mise à l’honneur lors de cette journée, commentent les organisateurs. Il est essentiel de rappeler l’importance du chien guide pour accompagner les personnes déficientes visuelles dans les tâches les plus ordinaires qui, sans ces chiens, seraient des aventures extrêmes (éviter les obstacles, trouver les passages piétons, monter les escaliers …). Une relation extraordinaire au coeur d’une vie sociale plus harmonieuse ».

Pour découvrir la journée portes ouvertes la plus proche de chez vous ou en savoir plus sur les chiens guides d’aveugles, rendez-vous sur le site dédié : http://www.chiensguides.fr/

Témoignage de Jean-Marie – Maître de chien-guide
« Aveugle de naissance, j’ai bénéficié de l’aide d’un chien guide dans les années 90. J’ai ensuite fait une longue pause, afin de m’occuper avec ma compagne, Souhella, de notre petite fille Sofia pendant ses premières années. Puis le temps est venu de réfléchir à l’arrivée d’un nouveau chien guide mais les besoins avaient un peu évolué. Souhella, qui avait un restant visuel dans les années 90, ne voyait plus en 2015. Alors pourquoi ne pas se déplacer avec l’aide d’un chien guide ? Mais la gestion d’un chien guide pour Souhella et un chien guide pour moi-même était impossible dans l’appartement familial. Alors pourquoi ne pas avoir un chien pour tous les deux ? Pas si simple puisqu’un chien guide a un seul maître, et si toutefois il est possible d’obtenir un guide pour un couple, c’est toujours la même personne qui tient le harnais. Après analyse, Hermès, éduqué par Nathalie, était le chien idéal pour ce couple. Désormais, Hermès guide indifféremment Souhella, moi-même, ou nous deux et peu importe qui tient le harnais ! Hermès doit être un des seuls chiens guides aussi polyvalent… ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site