Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Sensibilisation au handicap

Ch. Gardou : Le handicap et ses empreintes culturelles

Gardou : Le handicap et ses empreintes

Charles Gardou nous livre le dernier volume d’une trilogie inédite !

Cet ouvrage de Charles Gardou est le dernier volume de la trilogie Variations anthropologiques, qui représente une fresque de plus d’un millier de pages émanant de divers lieux du monde. Il signe la fin d’une aventure culturelle rassemblant 60 chercheurs, issus d’une cinquantaine de pays, territoires ou régions des 5 continents.

Après Le handicap au risque des cultures et Le handicap dans notre imaginaire culturel, ce nouveau voyage à culture ouverte conduit les lecteurs d’un étonnement à l’autre. D’Afrique en Amérique et en Océanie, d’Asie en Europe, il met en lumière la multiplicité des croyances populaires, des récits plus ou moins rationnels, des systèmes de pensée infiniment complexes qui, dans toutes les cultures de la planète, brouillent l’image des personnes en situation de handicap et la compréhension de leur expérience singulière. Il analyse les effets de cet imaginaire fou, qui forme un ciel de pierre, auquel, ici comme là-bas, elles ne cessent de se heurter.

Anthropologue, professeur à l’université Lumière Lyon 2, Charles Gardou consacre ses travaux à la diversité humaine, à la vulnérabilité et à leurs multiples expressions. Il est l’auteur d’une vingtaine de livres, aux éditions érès où il a créé et dirige la collection « Connaissances de la diversité ».

Pour réaliser cet ouvrage, il a rassemblé autour de lui 20 chercheurs des 5 continents :
Atakpa Atchikiti, Alioune Bah, Beata Borowska-Beszta, Pascale C. Brogna, Obrillant Damus, Irina Degil, Christa Stéphanie Fanchette, Prachatip Kata, Tatiana Kostykova, Lenka Kováčová, Aggée Célestin Lomo Myazhiom, Souha Mansour-Shehadeh, Galina Petrova, Frédéric Reichhart, Monique Selim, Jean Simon, Elena Tanti Burlo, Vitaly Tchirkov, Roberto Domingo Toledo, Célestin Wagoum.

328 pages, 28 €
Collection « Connaissances de la diversité » dirigée par Charles Gardou
Éditeur 
ÈRES

Ces articles peuvent également vous intéresser:

Charles Gardou : ses 4 propositions aux pouvoirs publics

Hommage aux victimes handicapées de la 2e Guerre Mondiale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site