Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Ressources et vie quotidienne

Ces applications handi-friendly

Trouver un lieu accessible, écrire un SMS en Braille, jouer avec un enfant autiste… Les applications smartphone destinées à mieux vivre son handicap se développent. Petite sélection maison.

 

Buddy’s ABA

Cette série de jeux éducatifs est destinés aux jeunes autistes. Votre enfants pourra s’amuser en découvrant les objets, les couleurs, les formes ou encore les fruits !

4,49 euros.

Disponible sur Iphone et Ipad. 

 

App’zheimer

Vous souffrez de trouble de mémoire ? Dépistez-vous ! Conçue par des professionnels de la santé, App’zheimer propose deux tests (un rapide et un complet) qui peuvent vous donner une première réponse quant à votre perte de fonctions intellectuelles. Bien sûr, ce gadget ne rem-place pas une consultation médicale…

5, 99 euros.

Disponible sur Iphone et Ipad. 


Autismo

Devinettes, jeux, images… Cet outil ludique apprend à reconnaître les émo-tions et les expressions du visage.

14, 49 euros.

Disponible sur Iphone

 

Handéo

Pour trouver un « service d’aide à domicile adapté et compétent », cette application répertorie les prestataires labellisé Cap’Handéo. Au menu : recherche géo localisée, fiches détaillées des services ou encore contacts des prestataires d’aide à domicile labellisés Cap’Handéo.

Gratuit.

Disponible sur Iphone et Android. 

 

 

Blindsquare

Créée en collaboration avec des personnes aveugles, BlindSquare utilise la géocalisation pour délivrer des informations sur l’environnement qui vous entoure via une synthèse vocale.

17,99 euros.

Disponible sur Iphone et Ipad.

 

Learnenjoy

LearnEnjoy propose trois applications pour enfants autistes : Basics, Progress ou Preschool. Elles permettent respectivement d’apprendre des notions de communication, d’initier l’apprentissage de la conversation, de l’alphabet et des maths, de développer le raisonnement et de consolider les compétences scolaires de base.

À partir de 2,69 euros.

Disponible sur Ipad.

 

Kelsigne

Comment dis-on « Je t’aime » en Langue de signe ? Grâce à l’application du site www.culinan.net, réseau international de partage de vidéos de langue de signe, vous pouvez découvrir des clips démonstratifs. Le concept est simple : taper un mot à traduire et reproduisez les mêmes signes que sur la vidéo.

Gratuit.

Disponible sur Iphone et Ipad. 

 

Braille Touch

Inventée par des chercheurs de l’Université de Georgie Tech (États-Unis) pour les personnes aveugles, BrailleTouch permet de rédiger SMS et e-mail en Braille. Grâce à six touches sur l’écran, l’utilisateur peut taper jusqu’à 63 caractères. Chaque élément sélectionné est ensuite annoncé par une synthèse vocale.

Gratuit.

Disponible sur Iphone.

 

Legismart

Quelles normes en rigueur pour l’acces-sibilité des personnes handicapées ? Pour mieux vous y retrouver dans les textes juridiques, cet outil recense les règlements pour les bâtiments neufs ERP, logements collectifs et individuels. Elle permet également de déterminer les dispositions applicables pour les bâtiments anciens. Le plus : la fonction recherche par mot-clef ou thématique pour aller à l’essentiel. 

5,49 euros.

Disponible sur Iphone et Ipad.


Dis-moi !

S’exprimer simplement lorsque l’on a des troubles de la communication. Tel est l’objectif de Dis-moi ! qui dispose plus de 240 photos permettant d’exprimer une phrase, une envie, un sentiment… Personnalisable avec vos propres photos. 

9,90 euros.

Disponible sur Andoïd.

 

EyeView

Outil de sensibilisation, EyeView vous fait vivre le quotidien d’une personne en situation de handicap visuel. Sa caméra simule les principales maladies et défauts visuels, et des informations sont données sur chaque déficience recomposée.

Gratuit.

Disponible sur Iphone et Android.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site