Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Carcassonne: projection pour spectateurs non- voyants

La projection d”Amours aveugles” jeudi prochain sera un événement. En effet, ce sera le premier film jamais projeté en audiodescription à Carcassonne. Apparue en 1975 aux Etats-Unis, l’audiodescription est une technique de sous-titrage sonore adaptée aux déficients visuels (non-voyants et malvoyants). Elle consiste à ajouter sur la bande son d’une production audiovisuelle des commentaires vocaux qui en décrivent les éléments visuels (action, décors).

Le projet d’importer pour la première fois cette technique au cinéma le Colisée a été développé par l’association des Amis du Cinoch’en collaboration avec Eva (Entre vues audoises). Primé à Cannes, Amours Aveugles, documentaire sur des couples de non-voyants, a particulièrement tapé dans l’oeil d’un des membres des Amis du Cinoch’. Et l’idée est née… « Nous y pensions déjà depuis environ deux ans, expliquait Jocelyne Garcin, membre d’Eva. Seulement, nous n’avions pas trouvé de film disponible distribué avec l’option d’audiodescription. Jusqu’à ce que les Amis du Cinoch nous appellent… » Une séance qui sera aussi une première pour Lydia Salviana, présidente d’Eva, dont la vue décline depuis environ 10 ans.

Et, pour cette projection, tous les publics sont visés. Des bandeaux seront en effet distribués aux voyants, afin qu’ils puissent se mettre dans la peau d’un aveugle. Un débat sera organisé en fin de séance, pour que voyants et non-voyants puissent échanger leurs impressions. Une projection unique à ne pas manquer…

Un guide de la Cité Autre nouveauté à destination des déficients visuels : un guide “thermoformé” de la Cité sera dévoilé au public, le 19 mai. Spécialement conçu pour les non-voyants, ce guide touristique sera le second édité en France, après celui consacré au Panthéon. (Source midi libre)

Séance unique, Le Colisée, jeudi 14 mai à 18 h 15. Tarif réduit pour tous : 6,50 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.