Handicap , accédez à une information complète et actualisée en temps réel sur Handirect Magazine

AccueilSanté, bien-être et handicapBurn-out des soignants : Un serious game pour le détecter

Burn-out des soignants : Un serious game pour le détecter

Ecouter article


Prévenir le burn-out des soignants : Tel est l’objectif du serious game “Détecte-moi si tu peux” proposé aux responsables d’établissements de santé

Alors que les soignants ont été particulièrement sollicités ces derniers mois et continuent de l’être, l’AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support) et Audace Digital Learning lancent le serious game « Détecte-moi si tu peux » pour permettre aux soignants et à leurs encadrants de reconnaître anticiper les burn-out, et plus précisément le Syndrome d’Épuisement Professionnel des Soignants, ou SEPS.

« Celui-ci se traduit par un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail », indique l’Agence Nationale de Santé Publique (ANSP) qui a confié à l’AFSOS la mission d’évaluer le risque de SEPS en milieu hospitalier.

Entre partie théorique et cas pratiques, le module permet aux personnels soignants d’acquérir en 1h15 maximum, les connaissances nécessaires à la reconnaissance et la prise en charge de ce syndrome. Il est d’ores et déjà disponible à la vente auprès des établissements.

Parmi les grands thèmes abordés :

Chapitre 1 : Introduction avec mise en situation, définition du SEPS, quelques chiffres
Chapitre 2 : Reconnaître le SEPS
Chapitre 3 :: Les causes du SEPS
Chapitre 4 : Prendre en charge le SEPS
Chapitre 5 : Prévenir le SEPS
Chapitre 6 (conçu pour les managers) : Management de proximité (prévenir collectivement et institutionnellement, démarche projet, formations, espaces de rencontre)
Chapitre 7 : Conclusion (synthèse, ressources)

Pour plus d’informations : https://www.audace-digital-learning.fr/realisations/serious-game-prevenir-et-reperer-le-seps/

Derniers articles

X