Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bourgogne, route gourmande

Écouter cet article

Si pour vous vin rime avec art de vivre et qu’entre toutes, la saison des vendanges est votre préférée : voici le moment d’arpenter les routes gourmandes de Bourgogne en compagnie des artisans qui sculptent son terroir.

 

Le produit-star de la Bourgogne, et son meilleur ambassadeur, est incontestablement le vin. Mais que serait-il sans les autres richesses du terroir qui valorisent la cuisine régionale et son généreux fumet de ménagère ? Gastronomie et œnologie, voici le mariage exceptionnel que nous offre la Bourgogne. La région se découpe en cinq grands vignobles et en une infinité de spécialités : autant de prétextes pour parcourir ses routes gourmandes et de bon cœur, les savourer. Affutez vos palais, nous partons en gourmets découvrir trois circuits, et pas des moindres !

 

Une Musée du Tire-Bouchon entièrement accessible

 

Le périple gastronomique débute aux portes de Paris, dans l’Yonne, où s’organise un premier parcours à travers cinq vignobles. Jovinien, Auxerrois, Chablisien, Tonnerrois et Vézelien, autant de noms qui font secrètement rêver amateurs avisés ou simples épicuriens. Ici comme partout dans la région, tout gravite autour du vin, la preuve : à Beines, il existe même un Musée du Tire-Bouchon, entièrement accessible, qui expose une collection de 1 500 objets d’origines et de formes aussi diverses que variées. Outre le vin, le poisson est une spécialité du coin et les puristes auront à cœur de le pêcher eux-mêmes sur l’un des 11 sites aménagés. Accompagnées de l’indétrônable Chablis, on se régale d’une friture d’ablette ou de quenelles de brochet sans faire la fine bouche qu’on réserve pour le diamant noir régional : la truffe. Elle colle à l’image de l’auxerrois autant qu’à ses chênes truffiers et le chef Jean-Luc Barnabet se fait un plaisir de proposer des initiations- dégustations dans son restaurant, avec visite et démonstration de cavage. Enfin, chose assez rare pour être mentionnée, la cave médiévale de l’abbaye de Vézelay est entièrement accessible et révèle les secrets de fabrication de ses crus. Le label Tourisme et Handicap récompense les investissements importants et la volonté d’accueil tout public de ces trois caves de Bailly, la Chablisienne et Henry de Vézelay. Situées dans une maison de village typique, les caves du Pèlerin présentent une terrasse et plusieurs niveaux de caves construites le long des fortifications. L’endroit idéal pour une visite prolongée et une dégustation bien méritée !   

 

Circuit interactif, atelier découvertes et dégustation

Mémoriser les vignobles de la route des Grands Crus ? Un jeu d’enfant et pour cause, il n’y en a que deux ! Au nord, le Côte de Nuits excelle dans le rouge et son cépage pinot noir donne naissance à des vins réputés parmi les meilleurs au monde. Plus au sud, la côte de Beaune se distingue par son juste équilibre entre les pourpres et les blancs, dont le chardonnay est d’une qualité rarement égalée. L’aventure commence à Dijon, capitale des saveurs et des épices comme en témoignent sa célèbre moutarde et son délicieux pain d’épices. Si on ne doit faire qu’un arrêt, ce sera sans conteste chez Mulot et Petitjean, LE véritable roi du pain d’épices ! 45 minutes de voiture conduisent les plus passionnés à l’Ampélopsis, Musée de l’univers du vin. Bien plus qu’une cave, cet oenocentre offre une gamme d’activités très variée pour tout public. Les caves et le 1er étage ne sont pas accessibles aux fauteuils roulants, on peut néanmoins partir à la découverte des traditions bourguignonnes dans la vinée du XIIIè siècle : circuit interactif, attractions son et lumière, ateliers découvertes, exposition de plus de 1000 outils, jardins et une dégustation de deux à trois vins pour clore la visite en beauté. A Nuits-Saint-Georges, la ferme Fruirouge transforme sous vos  yeux le cassis, autre spécialité locale, en ses dérivés les plus alléchants: confitures, beurres de fruits et autres boissons alcoolisées dont leur fameuse Vod’K6. Arrivé à Beaune, on fait une halte aux célèbres Hospices où se tient chaque année une prestigieuse vente aux enchères. Les cinéphiles – et les autres ! – seront séduits par cet édifice qui a vu passer plus d’une célébrité et tous les joyeux lurons de la Grande Vadrouille ! 

 

Bœuf charolais et du poulet de Bresse

Prolongement naturel des Grands Crus, la route des Grands vins est aussi celle de la bonne chair. A l’heure du déjeuner, on salive rien qu’à l’évocation du cultissime bœuf charolais et du poulet de Bresse à la chair juteuse et fondante. Ces viandes, d’une onctuosité et d’une saveur hors du commun s’acoquinent volontiers des vins de la région. Si une dégustation des trente Premiers Crus s’impose (pas le même jour de préférence !), on évitera de les associer à l’époisses, un fromage au goût si fort qu’il gâterait leur finesse. Un AOC Maranges assorti d’un judru de Chagny, le saucisson du coin, pour un apéritif 100% local ; un Bourgogne Aligoté pour que glissent, à l’aise, les escargots farcis au beurre d’ail : toutes les occasions sont bonnes pour goûter aux différents crus et aux mets régionaux. À Chalon-sur-Saône, les Croisières Saônoises mettent à disposition le bateau Delta, entièrement aménagé, pour une croisière repas ou une simple balade sur l’eau. A quelques kilomètres à l’ouest, la ferme traditionnelle de Champlecy abrite plusieurs espèces d’animaux en voie de disparition : canard coureur indien, dindon royal, chèvre de Rove ou encore mouton de Valachie feront le bonheur des amis des bêtes. Chantal, la maîtresse des lieux, accueille les visiteurs dans une ambiance franchement conviviale et organise des ateliers de fabrication de pain et de fromage. Une petite idée pour arroser tout ça ?

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires