Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bande-dessinée: Ce n’est pas toi que j’attendais

Écouter cet article

À quelques jours de la Journée mondiale de la trisomie 21, qui a lieu le 20 novembre, « Ce n’est pas toi que j’attendais » récit rédigé et illustré par Fabien Toulmé, retrace, sous forme de bande-dessinée, l’histoire vraie de ce jeune père qui y raconte sa découverte de la différence lors de la naissance de sa deuxième fille, Julia, porteuse d’une trisomie 21 non dépistée. Un récit spontané, sans tabou et plein d’émotions.

« Pour Fabien, l’annonce de la trisomie de Julia, c’est le monde qui s’écroule. Comment faire face au handicap de son enfant ? Comment apprendre à l’aimer ? Entre colère, doute, moments de tristesse et bonheurs inattendus, l’auteur raconte le difficile chemin d’acceptation qui le mènera vers sa fille ».

 

« En fait, le seul objectif de ce livre était de témoigner de ce qui m’était arrivé et du chemin que j’ai dû parcourir pour accepter et aimer ma fille parce que je trouvais que c’était une belle histoire et que j’ai eu envie de la raconter, commente Fabien Toulmé. Même si la quasi-totalité de ce qui est écrit est effectivement arrivé, j’ai choisi de ne pas livrer certaines choses et d’en inventer d’autres, de sorte qu’il s’est établi une certaine distance avec mon personnage et les événements qu’il vivait. J’ai bien sûr versé une petite larme en écrivant certains passages (la naissance de Julia par exemple) mais ce n’était pas vraiment de la douleur.  Plus de l’émotion de voir le chemin parcouru. Peut-être que Julia se dira que grâce à elle on a vécu une inattendue et belle histoire. Et peut-être aura-t-elle envie d’écrire sa version de l’histoire… ça me plairait bien ».

 

« Ce n’est pas toi que j’attendais », Fabien Toulmé, Éditions Delcourt, 256 pages, 16,50 euros.  

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires