Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Sports, loisirs et handicap

Baignades : conseils de prudence pour éviter la noyade

La prudence est de rigueur cet été en mer ou en piscine. L’Institut de veille sanitaire (InVS) rappelle qu’il y a eu 4 morts par jour par noyage, entre le 1er juin et le 30 septembre 2009. En tout, 1 366 cas de noyade ont été enregistrés en France, causant 462 décès. Plus de la moitié des noyades (782) sont survenues en mer, entraînant 188 décès, 239 en piscine (54 décès), 143 en plan d’eau, 151 en cours d’eau et 51 dans d’autres lieux (baignoires, bassins…). Parmi les victimes, 39 étaient des enfants de moins de 6 ans, dont 17 en piscine privée familiale.

 

En piscine, précise l’InVS, les jeunes enfants se sont noyés parce qu’ils ont échappé à la surveillance des adultes et qu’ils ne savaient pas nager. En cours d’eau ou plan d’eau, l’accident est lié à un malaise, une chute en relation avec la consommation d’alcool ou une activité dangereuse et/ou solitaire. En mer, ceux qui ont succombé à la noyade étaient souvent des touristes de plus de 45 ans ayant un problème de santé.

L’INVS publie un guide de conseils intitulé « Mode d’emploi de la baignade, pour un été en toute sécurité ». Dans la moitié des cas, les noyades sont dues à un épuisement ou à un problème de santé, souligne notamment la brochure, qui recommande l’abstention si l’on ressent le moindre frisson ou trouble physique.

Quant aux enfants, la surveillance active permanente d’un adulte est essentielle car ni les bouées, ni les matelas pneumatiques ne peuvent la remplacer que ce soi en piscine ou à la mer. (source Viva)

 

En savoir plus:

« Mode d’emploi de la baignade, pour un été en toute sécurité », téléchargeable sur le site www.inpes.sante.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site