Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Aveugles : un calendrier pour alerter l’opinion publique !

Écouter cet article

« En éditant ce calendrier un brin provocateur, la FAF – qui mène des actions au quotidien sur le terrain – souhaite alerter les décideurs, les journalistes et l’opinion publique sur les injustices quotidiennes auxquelles sont confrontées
les personnes aveugles et malvoyantes. Et rappeler que les personnes déficientes visuelles sont des citoyens à part entière », précise Vincent Michel, Président de la FAF.

 

Aujourd’hui, plus d’un million de nos compatriotes sont aveugles ou malvoyants, et selon l’OMS, la déficience visuelle sera, avec la maladie d’Alzheimer, le fléau de demain. Accès à l’information, l’emploi, les transports, la voirie, l’éducation, la culture… Les droits des personnes aveugles et handicapées visuelles s’amenuisent sans que personne ne s’en aperçoive réellement, ajoute la FAF. Pour preuve, ce chiffre : seuls 15% des lieux publics sont accessibles à tous à ce jour. À ce rythme, l’objectif de 100% au 1er janvier 2015 rendu obligatoire par la loi de février 2005 sera loin d’être tenu. « Aussi, dans cette société marquée par l’image, nous avons choisi d’en détourner quelques unes afin d’éveiller les consciences ».

Il met en scène des candidats déclarés ou probables à la présidentielle qui présentés comme mal voyants et guidés par des rivaux : Nicolas Sarkozy par Dominique de Villepin ou François Hollande par Martine Aubry.

Ce calendrier marque le début d’une campagne intense de la FAF en 2012 pour faire entendre les droits des personnes aveugles et handicapées visuelles. « Ce coup d’audace ne restera pas sans lendemain et d’autres actions,
plus rudes s’il le faut, seront engagées cette année tant que droit ne nous sera pas fait », conclut Vincent Michel.

 

 

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires