Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

AVC : 10 facteurs de risques repérés

Dix facteurs de risques seraient en cause dans plus de 90 % des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ischémiques et hémorragiques, dont cinq dans plus de 80 % des cas, selon une vaste étude internationale (Interstroke) menée dans des pays riches comme dans les pays pauvres. Le Quotidien du médecin de ce jour mentionne que “Les investigateurs ont ainsi trouvé dix facteurs significativement associés au risque d’AVC : l’hypertension artérielle (HTA), le tabagisme actif, l’obésité abdominale, le régime alimentaire, l’activité physique, le diabète, la consommation d’alcool, le stress psycho-social et la dépression, les causes cardiaques et le rapport des apolipoprotéines B/A1.

 

Tous étaient significatifs pour les AVC de type ischémique, seuls cinq l’étaient pour ceux de type hémorragique. Il s’agissait de l’HTA, du tabagisme, du périmètre abdominal, du régime alimentaire, et de la prise d’alcool. L’HTA était définie par un chiffre › 160/90 mmHg. Ce paramètre était en effet rapporté lors de trois temps-clefs pour les cas : à l’admission, le lendemain matin et lors d’un entretien notant les antécédents.”

L’HTA serait donc en ligne de mire en particulier pour les sujets jeunes de moins de 45 ans.

Quant au tabagisme, ce risque semble diminuer rapidement à l’arrêt pour disparaître complètement. Bonne nouvelle : les ex-fumeurs sevrés présentaient un risque comparable aux non-fumeurs.

Une alimentation riche en fruits et en poisson, la pratique d’une activité physique réduirait également le risque d’AVC.

 

Consulter l’étude sur le site du Lancet www.thelancet.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *