Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Emploi-Formation et handicapPolitiques et handicap

Auvergne-Rhône-Alpes s’engage encore + pour le handicap

Auvergne-Rhône-Alpes H+

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé la déclinaison de sa démarche H+ pour valoriser son action en faveur des personnes handicapées.

Dès son arrivée à la tête de la collectivité, le président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent WAUQUIEZ, aux côtés de Sandrine Chaix, conseillère déléguée au Handicap, a souhaité que la Région en fasse encore plus pour le handicap.

Avec un objectif majeur : assurer la prise en compte du handicap dans l’ensemble des politiques régionales. En valorisant les bonnes initiatives en faveur des personnes handicapées dans les domaines dont il a la charge, l’exécutif régional souhaite notamment favoriser l’inclusion dans les domaines de la Formation, des Transports, des Lycées, de la Culture, du Sport, etc…

Actuellement, la démarche H+ favorise l’accueil des apprenants handicapés dans les organismes de formation. Cette démarche sera développée dès cette année sur plusieurs thématiques.

Une démarche souple, basée sur l’adhésion à une charte et une appréciation par les usagers en situation de handicap, sera mise en œuvre dès cette année.

Pour Laurent WAUQUIEZ, « Aucun secteur de l’action régionale ne doit échapper à la prise en compte des personnes en situation de Handicap. C’est la raison pour laquelle, sous l’impulsion déterminante de Sandrine CHAIX, j’ai souhaité que la Région s’engage pour que l’ensemble de ses partenaires se mobilisent très concrètement pour améliorer le quotidien de ces personnes. Notre première ambition dans ce domaine, c’est d’être dans le concret ».

Développement et déclinaison de la démarche H+
La Région va développer la démarche H+ pour tous les organismes de formation et CFA et étendre la démarche à d’autres délégations pour intégrer le handicap dans chacune des politiques régionales.

La démarche H+ vise à encourager les organismes de formation et CFA à « faire plus pour le handicap ». C’est-à-dire à améliorer au-delà des obligations légales les conditions d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation de handicap dans les formations. Les acteurs volontaires sont alors accompagnés, labellisés et valorisés par la Région.

Ce principe d’action, valorisé par la marque H+, sera étendu à d’autres délégations pour mettre en place des dispositifs volontaristes en faveur des personnes en situation de handicap. Par exemple des établissements touristiques, des festivals, des clubs sportifs, des entreprises, etc.

La délégation Handicap accompagnera la définition de ces démarches qui seront mises en œuvre par les Vice-présidents concernés, selon des modalités à définir. Cette démarche vise à valoriser les bonnes initiatives pour faire un effet levier pour les structures handi-bienveillantes, handi-accueillantes ou handi-inclusives.

Concrètement, il s’agit d’une charte d’engagement dont l’application sera directement appréciée par les usagers en situation de handicap. Elle comportera en fonction des thématiques, des items obligatoires et d’autres optionnels.

Pour conserver la marque H+, il sera nécessaire d’en faire encore plus chaque année. L’idée est de créer une dynamique de progrès qui permette l’émulation des initiatives concrètes et innovantes en faveur des personnes en situation de handicap en Auvergne-Rhône-Alpes.

H+ CULTURE
Le label H+ Culture sera attribué à tout organisme qui favorise l’accueil des personnes handicapées lors de manifestations culturelles.
La Région finance un certain nombre d’actions culturelles sur son territoire. Il existe de nombreuses possibilités de rendre ces manifestations plus accueillantes pour les personnes handicapées dans les  musées,  les  festivals,  les  concerts, les cinémas etc… Le Festival Musilac sera le premier à être labellisé dès la semaine prochaine.

H+ FORMATION
La démarche H+, déjà existante, sera rebaptisée H+ Formation. Elle permet de labelliser tous les organismes de formation et CFA handi- accueillants.
Ces organismes devront améliorer, au-delà des obligations légales, les conditions d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation de handicap dans les formations. Les acteurs volontaires sont alors accompagnés, labellisés et valorisés par la Région.

H+ SPORT
Un Fonds d’investissement pour le matériel adapté vient d’être créé par la Région. Les clubs sportifs bénéficiant de ce fonds seront labellisés H+ SPORT.
Fauteuils spécifiques, véhicules adaptés, matériels Handisport, les clubs qui investiront dans le sport pour tous seront également soutenus et labellisés. Il ne sera pas nécessaire d’avoir bénéficié du fonds doté d’une enveloppe de 200 000 euros par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site