Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Emploi-Formation et handicap

Autisme et emploi : La Charte Aspie-Friendly se développe

Aspie-Friendly une charte pour concilier autisme et emploi

La charte « Aspie-Friendly », un engagement pour mieux concilier autisme et emploi

C’est un projet qui commence à se répandre dans les universités et les entreprises : la Charte « Aspie-Friendly » est née de la réflexion et de l’engagement de Simone Bonnafous, ancienne directrice générale de l’enseignement supérieur et de Bertrand Monthubert, président de l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Objectif : Autisme et emploi ne doivent plus être incompatibles.

Cette charte a pour objectif de formaliser l’engagement de votre entreprise dans le cadre du réseau « Construire une université Aspie-Friendly ». Constitué d’une vingtaine de partenaires (universités, entreprises, partenaires recherche et accompagnement), il permet d’offrir aux étudiants portant un Trouble du Spectre Autistique (TSA) sans déficience intellectuelle (les « Aspies ») un cursus adapté débouchant sur une qualification diplômante et sur un emploi.

Aspie-Friendly une charte pour concilier autisme et emploi

« Les étudiants Aspies rencontrent des difficultés pour s’intégrer en entreprise. Les processus de recrutement usuellement utilisés les excluent presque systématiquement des emplois proposés dans la mesure où ils ne sont pas compatibles avec les difficultés d’interactions sociales de ces candidats, précise la Charte. Leur intégration dans le collectif de travail, si elle n’est pas accompagnée, peut créer des difficultés. Enfin, les parcours-types à l’intérieur de l’entreprise peuvent être inadaptés pour leur personnalité. Ce sont pourtant des étudiants particulièrement fiables, ayant des compétences souvent hors normes sur certains domaines et dont l’entreprise pourrait bénéficier. La neuro-diversité est de mieux en mieux comprise comme un facteur de performance pour les entreprises ».

La signature de la Charte « Aspie-Friendly » engage l’entreprise signataire dans cette démarche d’ouverture et d’accueil de ces étudiants afin de faciliter leur insertion professionnelle. Cette charte répond également aux difficultés de l’entreprise dans la mise en place d’une politique et de processus adaptés pour attirer ces talents.

Plus d’informations : http://www.univ-toulouse.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site