Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Attestation de déplacement accessible coronavirus : non-voyant, dys FALC

Coronavirus et personnes non-voyantes : Une attestation de déplacement accessible

Coronavirus et personnes en situation de handicap : Une attestation de déplacement accessible aux personnes aveugles et malvoyantes, mais aussi en FALC (Facile à lire et à comprendre) pour les personnes déficientes intellectuelles ou ayant des difficultés de lecture.

Suite aux mesures prises hier pour limiter la propagation du Covid-19, ou nouveau coronavirus, les déplacements sont limités. Ils doivent être justifiés par un formulaire, ou attestation de déplacement. Celui-ci est téléchargeable sur le site du Ministère de l’Intérieur.

Mise à jour : À compter du lundi 6 avril,  il est également possible de remplir et télécharger votre attestation directement sur votre smartphone, pour le faire, rendez-vous ici. Un format en FALC est proposé.

Toutefois ce document n’était pas accessible aux personnes déficientes visuelles. C’est pourquoi l’association Valentin Hauÿ vient de le rendre accessible ce matin.

L’attestation accessible pour les personnes aveugles et malvoyantes pendant la période de confinement liée à l’épidémie de coronavirus est désormais disponible sur le site web de l’association :  https://www.avh.asso.fr/sites/default/files/attestation_de_deplacement_derogatoire_mdi_24032020_accessible.pdf

Visitez l’espace dédié à venir en aide aux personnes déficientes visuelles https://www.avh.asso.fr/fr/covid-19

Une attestation en FALC, Facile à lire et à comprendre, a également été créée, vous pouvez la télécharger ici : Attestation-de-déplacement-en-FALC-Facile-à-lire-et-à-comprendre

Désormais il est également possible de remplir et télécharger votre attestation directement sur votre smartphone, pour le faire, rendez-vous ici. Un format en FALC est proposé.

Pour rappel, le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire. Et ce à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Des dérogations sur présentation d’une attestation de déplacement seront possibles dans le cadre de :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle,
    lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées
    sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements
    professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des
    établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • Déplacements pour motif de santé ;
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes
    vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle
    des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins
    des animaux de compagnie.

Si vous rencontrez les forces de l’ordre alors que vous vous trouvez hors de votre domicile, elles pourront vous demander de justifier le motif de votre sortie. C’est à ce moment-là que vous devrez présenter votre attestation de déplacement accessible.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.