Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Santé, bien-être et handicap

Art-thérapie : Un congrès international à Tours

Art-thérapie Congrès à Tours handicap

Rendez-vous au Congrès international d’art-thérapie à Tours

L’Afratapem, Centre d’enseignement et de recherche en art-thérapie, organisera les 25 et 26 novembre, son congrès international d’art-thérapie à Tours, au Centre de congrès Vinci.

Un événement qui permettra de mettre en valeur les intérêts de cette discipline et les travaux actuellement menés en la matière. « Comme pour l’activité physique, les vertus de la pratique d’un art ne sont plus à démontrer, qu’il s’agisse de peinture, de musique ou d’expression corporelle, celle-ci peut être tout aussi bénéfique pour la santé dans un cadre thérapeutique, commentent les organisateurs. C’est tout le sens de l’art-thérapie, qui consiste à intégrer, par le biais de praticiens diplômés et formés à cet effet, l’activité artistique dans le parcours de soins des patients. Cette pratique bénéficie aujourd’hui d’un statut propre et de compétences métiers officialisées».

Selon une étude nationale réalisée en 2012(2) on compte de nombreux bénéficiaires parmi les plus de 60 ans et les autres catégories y ont plutôt recours dans le cas de problèmes neurologiques et de conduites addictives ou pour soulager des myopathies et autres cancers. L’art-thérapie peut également s’appliquer à des pathologies liées au handicap moteur, à la névrose ou à des troubles alimentaires (obésité, anorexie).
Plus d’infos : www.art-therapie-tours.net
(2)     Etude réalisée par L’Afratapem auprès de 1 832 médecins et paramédicaux en cabinet, 3288 structures hospitalières et institutions du secteur médico-social et du secteur social et 612 art-thérapeutes diplômés de l’Afratapem et des Facultés de médecine de Tours, Grenoble, Poitiers et Lille (ICL).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site