Handicap , accédez à une information complète et actualisée en temps réel sur Handirect Magazine

Accueil Accessibilité et handicap ART.CADIA : une jeune entreprise engagée en faveur l’accessibilité culturelle

ART.CADIA : une jeune entreprise engagée en faveur l’accessibilité culturelle

Listen to this article


Rendre la culture accessible à tous. Tel est l’objectif d’ART.CADIA, auto-entreprise créée par Jennifer Weber en juin 2013 à destination de toute personne susceptible de rencontrer des difficultés d’accès aux loisirs, sorties ou événements culturels. Rencontre.

 

Comment est née ART.CADIA?

Après un parcours pluridisciplinaire, alliant les arts, l’Histoire, l’archéologie et l’anthropologie, je souhaitais m’investir dans un projet tourné vers la culture et le partage d’émotions avec autrui. Le véritable déclic s’est produit lorsque j’ai fait la connaissance d’une personne malvoyante avec qui je suis devenue très amie. Au moment de planifier des sorties culturelles, je me suis rendu compte qui si certaines activités sont accessibles aux personnes handicapées, celles-ci restent encore extrêmement rares au regard de tout ce qui existe aujourd’hui. Qu’en est-il des salles de cinéma, musées, salles de spectacles et offices de tourisme ? Bien souvent le bâti est adapté, mais pas les animations proposées, ni l’accueil, lorsque le personnel n’a pas reçu de formation spécifique au handicap. D’où l’idée de créer ART.CADIA, pour répondre à un besoin d’accès et de compréhension totale de la culture pour chacun quelque soit sa condition.

 

Pourquoi « ART.CADIA » ?

J’ai choisi ce nom à partir du terme “Arcadie”, région sauvage Péloponnèse qui, selon beaucoup d’artistes et d’écrivains, fut une terre d’âge d’or, un lieu idyllique et utopique qui inspira énormément les Arts. À la Renaissance, c’est aussi à partir du mot “Arcadie” que sont nées les Académies notamment celle des Arts. À mon sens ART.CADIA correspond donc à une sorte d’âge d’or des arts et de la culture, à l’ouverture des arts, du tourisme, du patrimoine et de la culture à tout un chacun.

 

À quels publics s’adressent les actions d’ART.CADIA ?

ART.CADIA s’adresse en fait à tous les publics, avec une spécialisation supplémentaire pour les personnes en situation de handicap, sur le plan visuel, moteur, mental ou psychique, et bientôt pour les personnes malentendantes. Tout particulier peut faire appel à ART.CADIA, qu’il souhaite voyager seul ou en couple, en famille, en groupe, avec ou sans enfants. De même pour les écoles, comités d’entreprises, établissements de soins ou autres structures.

 

Que leur proposez-vous ?

De notre initiative ou en fonction des propositions extérieures, nous mettons en place, moi-même et une équipe de conseillers, des actions de médiation et d’accompagnement  visant à adapter des parcours culturels, loisirs, voyages, visites guidées, animations, balades… dans différentes villes de France, voire à l’étranger. Pour y parvenir nous menons un travail de repérage préalable avec des personnes en situation de handicap, puis nous allons au contact des acteurs touristiques pour analyser les problèmes et mettre en œuvre avec eux les adaptations nécessaires. Nous testons ensuite les parcours préparés à travers des mises en situation.

 

Par ailleurs, ART.CADIA travaille actuellement à l’élaboration de formations sur le thème de l’accueil et du guidage des personnes handicapées. Celles-ci seront ouvertes aussi bien aux établissements de formation qu’aux entreprises dans le cadre de la formation continue.

 

Quels sont vos objectifs à court terme ?

Je souhaite continuer à développer ART.CADIA, tant sur le volet de l’accès à la culture que sur le plan de la formation des professionnels des loisirs et du tourisme, de manière à améliorer toujours plus l’accessibilité. J’espère également pouvoir créer des emplois au sein d’ART.CADIA dans les mois et années à venir.

 

Qui peut vous suggérer des idées de sorties à adapter ?

Tout le monde ! Toute proposition est la bienvenue, qu’elle provienne d’un particulier ou d’un organisme public.

 

Plus d’infos : www.artcadia.sitew.fr

Derniers articles

X