Handicap , accédez à une information complète et actualisée en temps réel sur Handirect Magazine

AccueilRessources et vie quotidienneArnaques MDPH : Restez vigilants face aux appels et sites frauduleux

Arnaques MDPH : Restez vigilants face aux appels et sites frauduleux

Attention aux arnaques MDPH : Les MDPH – maisons départementales des personnes handicapées – et la CNSA – Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie signalent que des appels téléphoniques frauduleux ont été constatés.

Ecouter article


Arnaques MDPH : Alertes aux appels et aux sites frauduleux

Les MDPH – maisons départementales des personnes handicapées – et la CNSA – Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie signalent que des appels téléphoniques frauduleux ont été constatés. Elles encouragent à rester toujours vigilant face à ces arnaques qui n’ont en fait rien à voir avec les MDPH.

« Les escrocs se font passer pour des agents des MDPH désireux d’aider les usagers dans leur utilisation du téléservice « MDPH en ligne ». Ils en profitent alors pour subtiliser des informations personnelles et ainsi usurper l’identité de la personne aidée. Soyez extrêmement prudents », alerte ainsi la CNSA. Elle recommande de suivre systématiquement ces quelques conseils :
– Ne transmettez jamais votre mot de passe du téléservice « MDPH en ligne ».
– Au moindre doute, contactez votre MDPH pour vous assurer que vous n’avez pas affaire à un escroc (coordonnées disponibles en bas de page sur votre compte « MDPH en ligne »).
– Changez régulièrement votre mot de passe.
– Limitez autant que possible l’envoi de données personnelles par mail (documents d’identité, renseignements concernant votre demande MDPH en ligne, …). Ne transférez ces informations qu’à la demande explicite de votre MDPH. Privilégiez l’utilisation du téléservice.

Les services des MDPH sont gratuits

Autre type d’arnaques liées aux MDPH : La CNSA indique également que des sites frauduleux proposent régulièrement d’effectuer des démarches auprès des MDPH contre une rémunération. Propositions qu’il faut évidemment refuser et ignorer : « Soyez vigilants, des sites web prétendent mettre en lien les usagers avec leur maison départementale des personnes handicapées grâce à un numéro payant (3 € par minute) ou de télécharger des formulaires administratifs moyennant paiement ».

La CNSA rappelle que les services des MDPH sont gratuits et que le formulaire de demande à la MDPH est téléchargeable gratuitement sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R19993

Par ailleurs vous pouvez signaler des contenus ou des comportements illicites sur internet grâce au site www.internet-signalement.gouv.fr .

Derniers articles

X