Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

À vos questionsTémoignages et portraits

L’ association des paralysés de France traverse un important conflit interne

L’Association des Paralysés de France traverse actuellement un important conflit interne. Conflit qui a entraîné l’exclusion d’Odile Maurin, militante emblématique, à l’issue du Conseil d’Administration de l’association du 12 décembre 2015 (après suspension de tous ses mandats fin octobre 2015).

En cause, la publication du manifeste « Ensemble, revenons au projet APF : militant!», qu’elle a initié le 18 octobre 2015 avec 19 autres élus départementaux et régionaux de l’APF.

Pointant des dysfonctionnements au sein de l’Association des paralysés de France  et un sentiment d’abandon d’une partie des adhérents face à leurs instances nationales représentatives, ce document interne – diffusé auprès des délégations départementales de l’APF – appelait notamment à une réforme profonde du fonctionnement de l’APF (mode d’élection, organisation du réseau APF, politique de communication…) et réclamait « une démission en bloc » du président et des membres du conseil d’administration.

Après avoir recueilli le soutien de 55 signataires parmi les élus des délégations départementales, et entendu « les remarques d’élus non signataires », les initiateurs du manifeste ont finalement rédigé le 17 novembre 2015 un nouveau document intitulé : « Manifeste : réformons nos statuts pour une APF militante ». Plus nuancé, celui-ci n’évoque pas de démission et propose avant tout une réforme des statuts de l’APF et la convocation d’une assemblée générale extraordinaire pour la mettre en œuvre.

Si les avis restent mitigés au sein de l’administration de l’Association des paralysés de France, comme le démontrent les témoignages recueillis par le site Yanous, Odile Maurin compte quant à elle saisir les tribunaux pour tenter d’obtenir sa réintégration, et exercer son droit de recours contre son exclusion à l’occasion de la prochaine assemblée générale de l’APF qui aura lieu le 16 juin 2016. Odile Maurin a également lancé en janvier 2016 une pétition qui réunit à ce jour 927 signataires.

Pour approfondir ce sujet :

Manifeste « Ensemble pour un projet APF : militant ! »

Manifeste « Réformons nos statuts pour une APF militante »

Pétition « Pour la défense des droits des personnes handicapées, pour une APF démocratique, militante et revendicative !» lancée par Odile Maurin

Article réalisé par Yanous

Article réalisé par le site Maison de l’autonomie.com

Dossier complet sur Handi-social.fr

2 Comments

Leave a Reply
  1. Merci à Handirect de publier ce dossier complet. J’appuie totalement l’action d’Odile Maurin. L’APF ne respecte que peu le travail militant de terrain accompli par ses adhérents bénévoles. Principalement pour cette raison, ayant un certain âge, je les quitte et souhaite aux plus jeunes bonne chance pour faire évoluer leur association.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site