Handicap , accédez à une information complète et actualisée en temps réel sur Handirect Magazine

AccueilSanté, bien-être et handicapAnorexie mentale : Un prix pour aider à soulager les troubles alimentaires

Anorexie mentale : Un prix pour aider à soulager les troubles alimentaires

Ecouter article


Le prix Puyoo, qui récompense des initiatives prometteuses, est dédié cette année à l’anorexie mentale. Objectif : récompenser les projets à destination des personnes souffrant de troubles alimentaires.

 

Selon estimations, 3 à 4 % des adolescents souffrent aujourd’hui de troubles graves d’anorexie mentale. Très fréquente dans les pays Occidentaux, cette maladie est de plus en plus précoce.

“L’anorexie est un trouble de l’alimentation d’origine psychologique. Elle se caractérise par le refus permanent et obsessionnel d’absorber des aliments, expliquent les organisateurs du Prix Puyoo. Cette maladie est très fréquente dans les pays occidentaux. Elle est associée à un risque important de mortalité”.
“Ce trouble concerne essentiellement des jeunes filles âgées de 14 à 20 ans. Alors que les hommes représentent seulement 10 % des patients anorexiques, ajoutent-ils. Dans les cas sévères, le risque vital est de 5 à 10 % dans les cinq ans qui suivent l’apparition de la maladie. On est donc aujourd’hui face à un véritable problème de santé publique. Les TCA (troubles des conduites alimentaires) sont parmi les troubles psychiatriques pour lesquels il existe le moins d’études scientifiques sur les traitements. Et leur niveau de preuve est souvent faible. C’est pour cette raison que le prix Puyoo souhaite appuyer la recherche en ce sens et récompenser les projets d’accompagnement des malades ainsi que de leur famille”.

Un prix pour venir en aide aux personnes touchées par l’anorexie

L’anorexie mentale est un véritable problème de santé publique. C’est pourquoi Jean-Jacques Puyoo a choisi pour cette édition d’aider les personnes souffrant de troubles alimentaires, sans oublier leur entourage.

Ainsi, en 2020, le prix Puyoo récompensera toute initiative visant à améliorer la recherche et l’innovation dans les domaines technologiques, thérapeutiques et de prévention sur ce thème.

Président depuis 40 ans du groupe Aiglon, Jean-Jacques Puyoo travaille régulièrement avec des acteurs majeurs de l’industrie cosmétologique et pharmaceutique. De ce fait, ces acteurs apportent un soutien à toutes les actions liées à l’accompagnement en gériatrie.

Pour participer à ce prix et aider les personnes touchées par l’anorexie mentale, il vous suffit de remplir quelques critères :

  • Être une personne physique, agissant en son nom propre ou pour une personne morale à but non-lucratif.
  • Avoir la nationalité française ou étrangère, résident en France.
  • Votre activité doit être implantée en France, ainsi que le siège social pour les personnes morales.

Pour les cinq premiers lauréats, des récompenses seront à la clé ! En effet, les prix s’échelonneront de 25 000 euros pour le premier, à 3 000 euros pour le cinquième. De plus, un partenariat entrepreneurial sera proposé au premier lauréat pendant une année. Un entretien avec un dirigeant sur la réflexion stratégique, de management et de développement sera également proposé.

Vous pouvez déposer votre dossier jusqu’au 9 octobre 2020.

Pour plus d’informations sur le prix cliquez ici : https://aresato.fr/prix-puyoo-2020/

 

Anna Pellissier

 

 

Derniers articles

X