Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Autonomie et handicapSexualité et handicap

Amour et handicap : Désirer, aimer : quelle liberté ?

Amour et handicap colloque à Lyon 2

Un colloque dédié au thème amour et handicap autour de la problématique : « Désirer, aimer : quelle liberté ? »

« Désirer, aimer : quelle liberté » : Tel sera le thème du colloque organisé mercredi 14 juin 2017, de 9h à 17h30, dans le grand amphi de l’Université Lyon 2. Amour et handicap seront mis à l’honneur.

« Par-delà son apparente singularité, le thème du handicap et de la sexualité soulève des questions universelles. Qu’est-ce qu’une sexualité satisfaisante ? Comment être à la hauteur des désirs de l’autre ? Que dire de ce que l’on souhaite ou espère ? Dans nos sociétés, l’amour et la sexualité contribuent à la construction de soi et à l’édification de relations interpersonnelles. Pouvoir en faire l’expérience est un projet légitime pour se construire comme sujet et individu social. Cependant, qu’en est-il pour les personnes en situation de handicap ? Ne se trouvent-elles pas exclues de facto ? Comment, dans ces conditions, leurs aspirations s’expriment-elles, comment sont-elles comprises et prises en compte par celles ou ceux qui cheminent à leurs côtés ? ». Au programme, des points de vue de personnes en situation de handicap, de professionnels et de chercheurs, sur les intitulés suivants : « Équation du corps et du cœur », « Expériences d’accompagnement », « L’épreuve de l’éthique », « Désir d’enfant », « Mes amours ». Ces échanges seront précédés de propos introductifs, avec notamment l’intervention de Charles Gardou, Professeur à l’Université Lumière Lyon 2 ; Isabelle Von Bueltzingsloewen, Vice-présidente chargée de la recherche ; Yannick Chevalier, Vice-Président en charge de l’égalité et de la vie citoyenne à l’Université Lumière Lyon 2 ; Françoise Lantheaume, Directrice du Laboratoire Education, Cultures, Politiques ; Thérèse Rabatel, Adjointe au Maire de Lyon, Déléguée à l’égalité femmes-hommes et aux personnes en situation de handicap et Membre de la Commission permanente de la Métropole de Lyon. Sur place, une exposition photographique de Jean-Baptiste Laissard sera également présentée aux participants.

Infos pratiques : Mercredi 14 juin 2017, de 9h à 17h30. Entrée libre et gratuite mais inscription obligatoire à l’adresse : hanidcaptransmission@gmail.com. Adresse : Grand Amphithéâtre – Bâtiment ERATO Université Lumière Lyon 2 – 16 quai Claude Bernard 69007 Lyon.

Accès : Tram T 1 : arrêts « Rue de l’Université » ou « Quai Claude Bernard ». Tram T 2 : arrêt « Centre Berthelot ». Accessibilité pour les personnes à Mobilité réduite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site