Partager, , Google Plus, Pinterest,

Ecouter avec Readspeaker

Posted in:

Vie à domicile et handicap

Aide à domicile : Handéo’scope publie son baromètre annuel

Aide à domicile état des lieux Handéo

Le baromètre Handéo’scope propose un État des lieux du secteur de l’aide à domicile.

8500 : c’est le nombre de services d’aide à domicile répertoriés en France aujourd’hui ! Pour permettre aux particuliers et aux professionnels d’y voir plus clair, l’Observatoire national des aides humaines initié par Handéo publie, pour la deuxième année consécutive, son baromètre annuel du secteur de l’aide à domicile.
Articulé autour des trois grands thèmes : Handicap – Aides humaines – Domicile ; ce document s’adresse à tous les acteurs du handicap et du domicile. « Il vise à valoriser et à mieux connaître les services d’aide à domicile qui accompagnent au quotidien des personnes en situation de handicap. Et ce quels que soient l’origine du handicap (de naissance, acquis, lié à l’âge), le statut de l’aide humaine (familiale, professionnelle, bénévole) et le lieu d’habitation », précise Handéo.

Parmi les grandes observations qui ressortent de cette étude :

Aidants non professionnels

  • 4 millions de personnes de 16 ans ou plus aident de façon régulière et à domicile une ou plusieurs personnes de moins de 60 ans en raison de leur situation de handicap. Pour les personnes bénéficiaires de l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP)  ou  de  la  prestation  de  compensation du handicap (PCH) et aidées dans les actes de la vie quotidienne, âgées entre 20 et 59 ans et vivant à domicile :
  • près de 50 % sont aidées par leur(s) parent(s) (le plus souvent la mère) ;
  • plus de 30 % sont aidées par leur conjoint ;
  • environ 25  %  sont  aidées  par  leur(s)  enfant(s)  ou  par  leur(s) frère(s) et/ou sœur(s) ;
  • au moins 11 % sont aidées par des amis ou voisins 4 .

Allocations liées au handicap et à l’aide à domicile

  • En 2015, 184 000 personnes ont perçu la PCH (Prestation de compensation du handicap) et 65 000 l’ACTP (Allocation compensatrice pour tierce personne).
  • En 2015, 16 400 enfants de moins de 20 ans bénéficient de la PCH.
  • 1 062 299 personnes sont bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) en 2015.
  • 242 809 personnes sont bénéficiaires de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).

Services à domicile

  • Le rapport d’information n° 575 (2013-2014) des sénateurs Jean-Marie Vanlerenberghe et Dominique Watrin faisait état en 2014 de 8 563 organismes de services agréés ou autorisés, recensés sur la base nOva 9.
  • 371 millions d’heures d’interventions ont été facturées par les organismes prestataires, dont 29 millions (8 %) d’heures pour accompagner des personnes en situation de handicap 11 .
  • 1 heure d’intervention sur 10 se fait auprès d’une personne en situation de handicap.

Pour consulter gratuitement le rapport de sa totalité, rendez-vous sur le site : http://www.handeo.fr/etudes-rapports-et-recherches

 

One Ping

  1. Pingback:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *