Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Aidants et handicap

Aidants : La première Maison de répit a ouvert ses portes

Aidants : La première maison de répit a ouvert à Lyon

Aidants : La première Maison de répit a ouvert ses portes et elle se trouve à Lyon

C’est la première à voir le jour en France, la Maison de répit de Lyon a ouvert ses portes le 1er octobre 2018 à Tassin-la-Demi-Lune, près de Lyon. Créée par la Fondation France Répit et gérée en partenariat avec la Fondation OVE, cet établissement dispose de 21 chambres, permettant d’accueillir sept jours sur sept, toute l’année, des enfants et adultes malades ou en situation de handicap, quelle que soit leur pathologie, ainsi que leurs proches aidants.

« L’objectif est de permettre aux aidants de reprendre des forces et de sortir d’un quotidien parfois très éprouvant, tant physiquement que psychologiquement », commentent ses fondateurs. En plus d’être un lieu d’accueil sécurisé, la Maison de répit de Lyon bénéficie d’une vingtaine de professionnels, soignants (cadres de santé, infirmiers, aides-soignants, AMP…) et personnel d’accueil (restauration, entretien, activités…) épaulés par des bénévoles pour veiller au bien-être des pensionnaires.

En parallèle, une « Equipe mobile de répit », se rend au domicile des aidants pour évaluer les situations et orienter les familles vers la Maison de répit ou vers d’autres dispositifs s’ils s’avérent mieux adaptés. Chaque patient qui répond aux critères d’admission de la Maison (0 à 60 ans, malade ou en situation de handicap, résidant dans la Métropole de Lyon) dispose de 30 jours de répit par an, consécutifs ou fractionnés, et bénéficie d’un accompagnement à long terme. Pour en savoir plus : www.france-repit.fr

En photo : La Maison de répit de Lyon © France répit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site